
Qui ne connaît pas ce verset que l’on récite chaque année au début de l’avent? Cette tradition d’attacher et de décorer la couronne de l’avent et d’allumer chaque semaine l’une des quatre bougies n’est pas seulement une belle tradition, elle nous donne aussi le sentiment que la veille de Noël se rapproche de plus en plus. À la fin de la période de l’avent, les quatre bougies sont typiquement de tailles différentes et témoignent de la période pendant laquelle nous avons attendu Noël avec impatience.
Depuis quand la couronne de l’avent existe-t-elle?
Cette coutume n’est même pas si ancienne. La tradition de la couronne de l’avent n’a été introduite qu’en 1839 par Johann Hinrich Wichern (1808-1881) ¬- théologien, éducateur et fondateur de l’Evangelische Diakonie. L’allumage continu des bougies devait permettre de raccourcir le temps d’attente jusqu’à la veille de Noël pour les enfants pauvres des rues. C’est précisément ce sentiment d’excitation et de joie dans l’attente de l’enfant Jésus que les enfants (et bien des adultes) d’aujourd’hui partagent avec les enfants d’autrefois.


Source Wikipedia: Johann Hinrich Wichern (1808-1881) / Artiste Inconnu
La toute première couronne de l’avent comportait plus de 4 bougies
La première couronne de l’avent a été accrochée à Hambourg, la ville où Johann Wichern habitait, dans la Rauhe Haus qu’il avait fondée. Elle était composée d’une roue de chariot, de dix-neuf petites bougies et de quatre grandes bougies qui indiquaient les dimanches de l’avent. Cette variante de la couronne est appelée «couronne Wichern». Les «couronnes de Wichern» se distinguaient de la couronne de l’avent typique d’aujourd’hui: elles n’étaient pas illuminées par quatre bougies seulement, mais par 28 bougies au maximum, selon la durée de la période de l’avent. La coutume des couronnes de l’avent s’est d’abord répandue dans les communautés protestantes. Environ cent ans plus tard, les catholiques ont également intégré cette coutume dans leur tradition de Noël. En allumant continuellement les bougies, les enfants savaient combien de jours il restait avant le réveillon de Noël. Cela aide aussi les enfants à apprendre à compter.
La couronne de l’avent moderne - Soudain, il n’y a plus que 4 bougies
Il a toutefois fallu attendre encore un certain temps avant que la couronne de l’avent ne ressemble à celle que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’est que vers 1860 que la couronne a été confectionnée avec des feuilles de sapin. Comme il est plutôt rare que la veille de Noël tombe le dimanche du quatrième avent, le nombre de bougies a été réduit à quatre pour des raisons pratiques. Comme on n’allume que rarement quatre bougies, le risque que les brindilles de la couronne prennent feu diminue également.
Mon conseil: soyez vigilant si vous utilisez une couronne avec de vraies bougies et éteignez-les chaque soir avant d’aller vous coucher, car chaque année, des incendies domestiques sont provoqués par une couronne de l’avent allumée.


Différentes variantes de couronnes de l’avent dans l’église catholique
Dans les églises catholiques, on n’utilise notamment pas que des bougies rouges, mais souvent trois bougies violettes et une bougie rose. La bougie rose est alors allumée le troisième dimanche de l’avent Gaudete (du latin «Réjouissez-vous!»). Dans l’Église catholique, le violet est la couleur liturgique de l’avent.
Une autre variante est une couronne munie de cinq bougies: quatre bougies à l’extérieur et une bougie blanche au centre. La bougie du milieu est ensuite allumée la veille de Noël.
L’ancêtre de la couronne de l’avent vient d’une ancienne tradition de Noël bavaroise et autrichienne, où elle est appelée «Paradeisl». Elle se compose de quatre pommes reliées par des bâtons qui contiennent généralement des sculptures. Les pommes sont reliées aux bâtons pour former une pyramide. Traditionnellement, on utilise - comme pour l’église catholique - trois bougies violettes ou rouges et une bougie rose le troisième dimanche de l’avent. Le dernier dimanche de l’avent, on allume alors la dernière bougie au sommet.


Source: Wikipedia, Esquisse d'un Paradeisl, auteur : Oliver Merkel , CC BY-SA 3.0 DEED
Couronnes de l’avent connues
La plus grande couronne de l’avent suspendue est accrochée chaque année sur la place principale de la ville de Mariazell en Basse-Autriche. Elle a un diamètre de douze mètres, pèse environ six tonnes et est illuminée par 24 bougies électriques. La couronne est suspendue au-dessus de la fontaine et décore le paysage urbain.
La plus grande «vraie» couronne de l’avent est fabriquée en sapin et décorée de quatre bougies de 1,5 mètre de haut chacune et pesant 150 kilos. La couronne est suspendue au-dessus de la fontaine de Neptune dans la ville de Kaufbeuren en Bavière et y décore le paysage urbain jusqu’à l’Épiphanie (6 janvier).
Nous espérons que cet article vous a permis d’allumer une petite lumière dans l’attente de Noël et nous vous souhaitons une période de l’avent pleine de sérénité.


Source: Wikipedia, Couronne de l'Avent Mariazell, Auteur : AsiPet, CC BY-SA 4.0 DEED


Source : Wikipedia, couronne de l'Avent Kaufbeuren, auteur : Angela Huster, CC0 1.0 DEED
Quatre bougies - Elli Michler (1923 - 2014)
Une bougie pour la paix,
dont nous avons besoin,
car les querelles ne se reposent pas.
Pour les jours de tristesse
une bougie pour le courage.
Une bougie pour l’espoir
contre la peur et la détresse du cœur,
quand le découragement nous fait perdre la foi
menace d’ébranler secrètement.
Une bougie qui resterait
comme la plus importante du monde:
une bougie pour l’amour,
Placée avec humilité,
pour que sa lumière éclaire les égarés
pour le chemin du retour,
car à la fin, seul l’amour
compte vraiment pour l’Homme.