Linge de lit en flanelle à beaux motifs sur un lit dans une chambre à coucher à la décoration rustique

En hiver, nous aspirons à la chaleur et à la sécurité. Pour dormir bien au chaud et tout en douceur, les draps en flanelle sont particulièrement bien adaptés.

Dormir comme un ours avec la flanelle

Hiberner comme un ours, ce serait bien, non? Malheureusement, nous, les humains, ne le pouvons pas (encore). Mais ce que nous pouvons faire, c’est rendre notre sommeil hivernal aussi douillet, doux et chaud que possible. Nous nous rapprochons ainsi de l’hibernation. Le linge de lit en flanelle est une aide idéale pour cela. Il n’y a guère d’autre linge de lit qui soit aussi douillet et chaud au toucher. Tout comme la peau d’ours, la flanelle comporte de petites chambres à air qui emmagasinent la chaleur. Ces chambres d’air sont créées par le traitement spécial du tissu.

Gros plan sur un tissu de flanelle rouge à carreaux pour un linge de litGros plan sur un tissu de flanelle rouge à carreaux pour un linge de lit

La surface douce de la flanelle

La fabrication de la flanelle

Contrairement aux autres types de tissus, la flanelle est grattée mécaniquement. Certaines fibres se détachent du tissu et des poches d’air se forment. L’un des grands avantages de cette technique est que le tissu reste léger et agréablement doux sur la peau. De plus, le tissu peut ainsi particulièrement bien absorber les liquides. La flanelle ne désigne donc pas une fibre spécifique, mais le traitement du tissu. Elle peut être fabriquée à partir de laine ou de coton.

L’origine de la flanelle

Au départ, la flanelle était fabriquée uniquement à partir de laine. À l’origine, le nom flanelle vient également du mot celte pour la laine «Gwlân». À la fin du XVIIe siècle, le terme français flanelle s’est imposé. La flanelle originale en laine n’était pas encore aussi douce et moelleuse, mais plutôt grattée. Cela n’a changé qu’au XXe siècle, lorsque le coton ou la soie ont été ajoutés au tissu. Le tissu a alors gagné en popularité dans le monde entier. Aujourd’hui, la flanelle est presque exclusivement en coton. Elle est facile à entretenir et peut être lavée jusqu’à 60 °C, selon les indications du fabricant. Il n’est généralement pas nécessaire de repasser la flanelle en coton, car elle est très peu froissable.

Bûcheron barbu vêtu d'une chemise en flanelle rouge, une hache à la main. Dans la forêt.Bûcheron barbu vêtu d'une chemise en flanelle rouge, une hache à la main. Dans la forêt.

La flanelle typique: les chemises à carreaux des bûcherons au Canada.

Les avantages et les inconvénients de la flanelle

+ moelleuse et douce

+ légère

+ chaude

+ facile d’entretien 

+ respirante

-  trop chaude pour l’été

- peut paraître moins noble que d’autres types de tissus

La literie parfaite pour l’hiver

Doux, chaud et facile d’entretien: il n’y a plus besoin de réfléchir longtemps. Le meilleur choix de linge de lit en hiver est la flanelle. Alors si vous n’avez pas encore de linge de lit en flanelle ou si vous avez besoin d’un nouveau: découvrez ici nos parures de lit en flanelle les plus populaires: