Une atmosphère d'Halloween inquiétante. L'image montre un arrière-plan sombre sur lequel on peut voir des tombes, la pleine lune et un château. Au premier plan, on voit une citrouille d'Halloween avec une grimace sculptée.

Des enfants qui défilent dans les rues déguisés de manière effrayante, des citrouilles avec des grimaces gravées et des fêtes d’Halloween terrifiantes et belles – voilà tout ce que j’associe à Halloween. Et vous? 

Cette année, Halloween approche à grands pas. Dans quelques jours, le 31 octobre précisément, le moment sera à nouveau venu.

Tout cela est bien beau, mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait Halloween et pourquoi on le fêtait? Nous allons examiner ces faits et d’autres encore dans cet article.

D’où vient Halloween à l’origine?

La fête trouve ses origines en Irlande. Lors de sa création, les coutumes celtes et chrétiennes se sont toutefois mélangées. Les chercheurs estiment que les traditions liées à la fête celte de Samhain et à la fête chrétienne de la Toussaint ont fusionné lorsque les Celtes sont arrivés en Irlande il y a des milliers d’années.

La fête de «Samhain» était en tout cas célébrée en Irlande du 31 octobre au 1er novembre. Elle marquait la fin des récoltes et le début de l’hiver. Selon la mythologie, les morts revenaient sur terre ce jour-là. Selon certaines sources, ils voulaient jouer des tours aux vivants. D’autres affirment que les portes ouvertes du monde souterrain permettaient également aux mauvais esprits de venir chercher des vivants qui devaient mourir l’année suivante. Quoi qu’il en soit, à l’époque, en Irlande, les gens se déguisaient et se masquaient dans des costumes effrayants afin de dissuader les mauvais esprits et de ne pas être reconnus.

D’où vient le nom «Halloween»?

L'image montre neuf cubes orange sur fond noir, alignés les uns derrière les autres avec un léger décalage. Sur chaque cube se trouve une lettre. Les lettres assemblées forment le mot "Halloween"".L'image montre neuf cubes orange sur fond noir, alignés les uns derrière les autres avec un léger décalage. Sur chaque cube se trouve une lettre. Les lettres assemblées forment le mot "Halloween"".

Halloween est fêté chaque année le 31 octobre. C’est la veille de la Toussaint et c’est précisément de là que vient le nom. Halloween est le mot abrégé de l’expression anglaise «All Hallows’ Eve», qui se traduit en français par «la veille de la Toussaint».

Comment Halloween est-elle arrivée en Suisse?

De nombreuses personnes ont émigré d’Irlande vers les États-Unis au XIXe siècle. C’est ainsi que la coutume d’Halloween de l’époque a été importée aux États-Unis, où elle a été à nouveau mélangée à d’autres coutumes. La fête est devenue de plus en plus populaire. Au cours du XXe siècle, la fête d’Halloween s’est répandue dans tout le pays et est depuis lors célébrée à grande échelle. Comme la fête n’est vraiment devenue populaire qu’aux États-Unis, de nombreuses personnes ont cru à tort qu’Halloween était originaire des États-Unis.

À la fin du XXe siècle, la fête a été importée en Allemagne par des soldats américains. Il n’a pas fallu longtemps pour que la fête se répande dans toute l’Europe et donc également en Suisse.

Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles à Halloween?

L’origine est liée à une légende irlandaise. Celle-ci raconte l’histoire d’un méchant du nom de Jack Oldfield qui, après sa mort, n’a pas été accueilli au paradis et devait donc aller en enfer. Mais même là, il n’était pas le bienvenu, car il avait trompé le diable avant de mourir. Jack a donc mis un morceau de charbon dans une betterave et a cherché un endroit où il pourrait rester. 

Sur la base de cette légende, les gens en ont déduit qu’ils pouvaient placer un morceau de charbon enflammé dans une betterave creusée pour éloigner le diable. Longtemps après l’arrivée d’Halloween aux États-Unis, les citrouilles ont été utilisées à la place des betteraves, probablement parce qu’elles sont plus faciles à creuser et qu’elles sont en pleine saison à l’automne.

L'image montre trois citrouilles d'Halloween sculptées sur un fond sombre, chacune équipée d'une lumière. Chaque citrouille a une grimace différente.L'image montre trois citrouilles d'Halloween sculptées sur un fond sombre, chacune équipée d'une lumière. Chaque citrouille a une grimace différente.

Typique d’Halloween: des citrouilles avec des grimaces sculptées, éclairées par une bougie.

Quel est le point commun entre «Halloween» et le «Día de Muertos»?  

Le «Día de Muertos», en français «la fête des morts», est célébré chaque année du 31 octobre au 2 novembre. L’origine de cette fête se situe au Mexique, mais elle est aujourd’hui répandue dans toute l’Amérique latine. Ce jour-là, les gens rendent hommage à leurs défunts. Les tombes sont magnifiquement décorées et les familles font la fête entre les tombes de leurs proches avec beaucoup de musique, de nourriture et de boissons. La raison de cette fête est la croyance populaire selon laquelle les âmes des défunts rendent visite à leurs proches sur terre le Día de Muertos.

Bien qu’Halloween et le Día de Muertos concernent les défunts et soient célébrés en même temps, leurs traditions et leur atmosphère sont très différentes. Alors qu’Halloween est aujourd’hui célébré comme une nuit sombre de terreur et de malheur, le Día de Muertos est une fête joyeuse. Des couleurs vives sont utilisées pour montrer l’amour et le respect pour les membres de la famille décédés. 

Saviez-vous déjà tout cela? Si ce n’est pas le cas, vous pourrez maintenant briller avec vos nouvelles connaissances lors de la prochaine fête d’Halloween ou pendant la décoration des citrouilles.

Joyeux Halloween!