Winti Stadtleu Logo

Connaissez-vous les sculptures de vaches colorées qui sont réparties dans toute la Suisse? Ou les ours berlinois qui, outre la capitale allemande, ont déjà visité d’autres villes? Ces sculptures animales font partie de ce que l’on appelle des «défilés d’animaux». Elles ont pour but de rendre l’art visible dans l’espace public. De telles actions artistiques existent dans le monde entier. Des animaux typiques de la ville sont choisis comme sculptures.

 

Winterthour aura cette année son premier défilé d’animaux avec des sculptures de lions et de lionnes. Un coup d’œil sur les armoiries explique pourquoi il s’agit justement de lions.

Winterthurer StadtwappenWinterthurer Stadtwappen

Armoiries de Winterthour: deux lions rouges sur fond blanc

Source: Wikipédia

Les initiateurs du projet sont deux créatifs de Winterthour, Marcel Gubelmann (gestionnaire d’événements et de projets) et Davide Rotondaro (graphiste, artiste). L’idée des lions de la ville est née il y a presque deux ans. L’origine de l’idée remonte toutefois à plus loin. Lorsque Davide Rotondaro effectuait son apprentissage à Zurich, son entreprise formatrice était responsable du projet «Teddysummer». Des sculptures d’ours en peluche avaient été installées dans toute la ville. C’était en 2005 et depuis lors, l’idée de réaliser lui-même un tel projet sommeillait en lui. Il y a deux ans, il a discuté de cette idée avec son ami Marcel Gubelmann. Ensemble, ils ont développé l’idée et commencé à la planifier. L’objectif était de créer des sculptures qui permettent de s’identifier à la ville et à ses habitants.

Les 120 sculptures de lions ont pu être achetées par des PME locales et personnalisées. Il en résulte un projet «de Winterthour, pour Winterthour, à Winterthour», comme ils l’expliquent sur leur site Internet. Il y a à peu près autant de lionnes que de lions. Chez Angela Bruderer AG, nous avons opté pour une lionne. Le nom de notre entreprise a été déterminant, nous ne nous appelons pas Angelo Bruderer ;)

Voici à quoi ressemblent les sculptures avant d’être peintes, badigeonnées, collées ou décorées de toute autre manière.

La lionne est debout, le lion est assis – nous avons choisi la lionne.

Source: stadtleu.ch

Notre lionne Angela

En tant qu’experts en textiles, il était évident pour nous de travailler avec des tissus. C’est pourquoi, dans notre catalogue de juin, nous avons invité nos clientes et clients à créer avec nous une œuvre d’art en patchwork textile. C’était très simple: toutes les personnes qui nous enverraient du tissu (5 x 5 cm) avant fin juin recevraient un bon d’achat. Et waouh, nous avons reçu beaucoup de tissu! Pour être précis, nous avons reçu 984 envois, avec un ou plusieurs morceaux de tissu.


«Chaque jour, nous recevions des enveloppes de tissu en masse. Il y avait de tout, des pièces neutres jusqu’aux découpes colorées avec des motifs d’animaux. C’était agréable d’ouvrir le courrier tous les jours.»

– Silvan Hafner, responsable du marketing

 

Une fois que nous avons eu suffisamment de tissu, nous avons commencé à coller. Équipés de colle et de film de protection, nous avons profité d’une belle journée de juin pour réaliser notre action d’habillage de la lionne. Pendant deux heures et demie, une dizaine de personnes ont soigneusement collé des morceaux de tissu les uns contre les autres.

Le processus en images

Die Löwinnen-Skulptur vor dem KlebenDie Löwinnen-Skulptur vor dem Kleben

Avant le collage

Eimer mit KleisterEimer mit Kleister

La colle est prête

Die Löwin wird beklebtDie Löwin wird beklebt

Le collage commence

Die Löwin ist fast fertigDie Löwin ist fast fertig

Presque terminé

Et voici à quoi ressemble notre lionne une fois terminée. Une vraie beauté, n’est-ce pas? Pour qu’Angela soit également protégée du vent et des intempéries, elle a encore été vernie trois fois par nos soins et une fois par un atelier de peinture automobile. Mieux vaut prévenir que guérir. 

Ceux qui souhaitent la voir en vrai auront l’occasion de le faire. Notre lionne Angela sera exposée de septembre à octobre dans la vieille ville de Winterthour, où elle pourra être découverte. Après l’exposition, Angela reviendra chez nous, au siège social, où elle continuera à vivre joyeusement jusqu’à la fin de ses jours. Vous trouverez de plus amples informations sur le projet, y compris le plan d’implantation de tous les lions, sur stadtleu.ch.

Nous remercions tous ceux qui ont participé et les initiateurs Davide Rotondaro et Marcel Gubelmann.