Uetliberg sous la neige

Fun fact: saviez-vous que Winterthour est la ville la plus boisée de Suisse? La forêt couvre une surface impressionnante de 2639 hectares, soit environ 40% de la superficie totale de la ville. Fascinant, n’est-ce pas? 

Les jours raccourcissent, les feuilles se parent de leurs couleurs les plus vives et les nuits fraîches annoncent lentement l’hiver. Jusqu’à la fin octobre, nous avons encore pu profiter de journées chaudes avec des températures avoisinant les 20 °C, du moins à Winterthour et dans les environs. Avec le souvenir des douces soirées de fin d’été et les promenades romantiques dans les forêts de Winterthour, il est maintenant temps de sortir les vestes plus épaisses, les pulls douillets et le chocolat chaud au coin du feu.             

Si certains se réjouissent certainement de l’arrivée de la saison froide (qui aime les moustiques et autres insectes indésirables chez soi?), la transition vers la nouvelle saison peut être un défi pour d’autres. Si, avec la baisse des températures, vous vous dites «Ce temps n’est pas fait pour moi» ou si vous rêvez de vous évader vers le sud, cet article est fait pour vous. Nous vous dévoilons la meilleure façon de passer l’hiver.

Conseils et astuces pour vos préparatifs d’hiver

  • Des vêtements adaptés: investissez dans des vêtements de qualité. Des vestes imperméables et coupe-vent, des sous-vêtements thermiques, des chaussettes épaisses et des chaussures d’hiver adaptées sont l’alpha et l’oméga. Les écharpes, les bonnets et les gants sont indispensables, surtout si vous vous déplacez à vélo ou si vous aimez vous promener. 
  • Santé et alimentation: une visite chez le médecin peut être utile pour vérifier l’état de vos vaccins et votre taux de vitamine D. Une alimentation équilibrée renforce le système immunitaire. Les soupes et les infusions sont particulièrement bienfaisantes en hiver et stimulent l’esprit. 
  • Maison et voiture: vérifiez l’absence de courants d’air aux fenêtres et aux portes et faites-les calfeutrer si nécessaire. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de protéger l’environnement. Si vous possédez une voiture, pensez aux pneus d’hiver, à l’antigel et préparez un grattoir à glace et un spray dégivrant. Une adhésion à une société de dépannage peut être utile en cas d’urgence.
  • Attitude mentale: concentrez-vous sur les aspects positifs de l’hiver. Pas d’insectes agaçants, des soirées agréables avec la famille, les amis et les compagnons à quatre pattes préférés, un feu de cheminée, la joie anticipée de Noël, la neige. Grâce à ces moments douillets permanents, il n’est plus nécessaire d’avoir mauvaise conscience si l’on souhaite rester à la maison. L’hiver est également caractérisé par le calme, le silence et la sérénité. L’agitation de l’été est derrière nous et, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’hiver apporte un profond apaisement dans notre société où tout va très vite. 
  • Une literie douillette: la futaine et la flanelle vous tiennent particulièrement au chaud la nuit. Pendant l’hiver, ces matières sont vraiment adaptées. En combinaison avec les duvets et les oreillers appropriés, votre univers de sommeil sera parfaitement équipé. Parcourez notre assortiment – nous avons ce qu’il faut pour chaque temps. 
  • Communauté: nous, les humains, sommes des êtres sociaux. Le contact avec d’autres personnes et un certain sentiment d’appartenance sont profondément ancrés dans notre biologie. Appelez donc de vieux amis et donnez-vous rendez-vous pour faire de la pâtisserie ou planifiez une soirée de jeux. Faire du patin à glace est également toujours une bonne idée. Sinon, il vaut également la peine de faire un tour dans une association locale. Vous découvrirez peut-être un nouveau hobby ou reprendrez un ancien hobby délaissé. Que diriez-vous de peindre, de bricoler, de tricoter, de lire ou de chanter?
  • Le bien-être et le sauna: il y a beaucoup à apprendre de la culture scandinave des bains et des saunas. Notamment sur la manière de se préparer à la saison froide. Physiquement et mentalement. En effet, la culture scandinave du bain et du sauna ne se limite pas à la détente physique. Prenez le temps de prendre des bains relaxants, des séances de sauna et des bains glacés. Dans la mythologie scandinave, l’alternance du chaud et du froid symbolise la mort et la renaissance, la purification et le renouveau qui rafraîchissent le corps et l’esprit. Ces pratiques et rituels sont censés aider les gens à se préparer à la saison sombre et à être plus résistants au froid.
  • Alpes suisses: en haut des montagnes, il fait souvent chaud et ensoleillé. Que ce soit pour une randonnée, du snowboard ou du ski, les Alpes valent toujours le détour. Pensez à la crème solaire et à vos lunettes de soleil. Le temps passé à l’extérieur, ainsi que l’exercice physique, nous maintiennent en forme mentalement et physiquement et sont le remède parfait contre le blues hivernal.

Même si certains perçoivent l’hiver comme une saison austère et pleine de défis, elle recèle d’innombrables opportunités: profitez-en pour vous développer personnellement et pour établir un (nouveau) lien profond avec vous-même et votre environnement. Nous avons la possibilité de nous retirer un peu, de réfléchir et de faire une pause. Avec une préparation et une attitude adéquates, l’hiver est une période enrichissante. S’il vous manque encore quelque chose pour passer l’hiver dans de bonnes conditions et en toute sécurité, n’hésitez pas à parcourir notre assortiment.