
Pour de nombreuses personnes, un animal de compagnie est un formidable enrichissement à un moment ou à un autre de leur vie. Un être affectueux qui offre un amour inconditionnel et qui, en retour, est déjà heureux de recevoir quotidiennement de la nourriture et des caresses. C’est du moins l’idée que l’on se fait de la vie avec un animal domestique. Moi aussi, je trouve que les animaux domestiques sont un formidable enrichissement, mais il faut bien admettre qu’il y a aussi beaucoup de restrictions et de changements dans la vie, dont on ne prend parfois conscience que lorsque le nouveau colocataire a déjà emménagé.
J’ai toujours souhaité avoir mes propres chiens, d’aussi loin que je me souvienne. Il y a environ deux ans, j’ai réalisé ce souhait avec mon partenaire. Depuis, nous sommes les heureux parents de deux chiots nains pleins de vie - Simba et Nala.
Comme beaucoup de nos clients Angela Bruderer sont également de fiers propriétaires d’animaux domestiques, l’idée de cet article est née. J’aimerais partager mon expérience et raconter les points auxquels je n’ai pas pensé dès le début en ce qui concerne l’aménagement et les conseils que j’aimerais donner aux (futurs) propriétaires d’animaux domestiques.


Ma chienne Nala et moi.
Faits intéressants sur les animaux de compagnie
Le saviez-vous?
- Près d’un ménage suisse sur deux possède un animal de compagnie.
- L’animal domestique le plus répandu en Suisse est le chat.
- En octobre 2023, plus de 740 000 chats et plus de 560 000 chiens étaient enregistrés en Suisse avec une adresse de détenteur (source: Identitas |Statistique animale).
- En octobre 2023, plus de 440 000 propriétaires de chats et plus de 450 000 propriétaires de chiens étaient enregistrés en Suisse (source: Identitas |Statistique animale).
- Les noms de chiens les plus répandus dans les pays germanophones:
- Luna (chienne)
- Rocky (chien)
- Les noms de chats les plus répandus dans les pays germanophones:
- Luna (chat femelle)
- Leo (chat mâle)
Le choix des meubles et du linge de maison
Cette année, nous avons déménagé et le nouvel appartement devait être en partie réaménagé. En ce moment, j’aime beaucoup les tons beige clair et j’avais donc envie d’acheter un canapé et des tapis clairs. Mais après avoir réfléchi, j’ai décidé de ne pas le faire. Mes expériences dans l’ancien appartement et celles d’amis propriétaires d’animaux m’ont appris à ne pas toujours acheter ce qui me plaît, mais à réfléchir aussi à l’aspect pratique de la cohabitation avec les chiens. Nous avons donc opté pour un canapé anthracite et des tapis pas trop clairs, et nous en sommes très satisfaits.
Quels sont les critères qui peuvent vous aider à choisir vos meubles et votre linge de maison?
Certaines couleurs camouflent mieux la saleté et les poils d’animaux que d’autres
La saleté apparaît rapidement lors de la cohabitation avec un animal domestique. Que ce soit par l’animal mouillé qui vient de fuir la pluie à l’intérieur et se frotte longuement sur le canapé, par les poils perdus, parce que votre chéri a envie de vomir ou parce que votre chéri a «oublié» de sortir pour faire pipi (tout cela est déjà arrivé). N’oubliez pas que la saleté est très visible sur les tissus clairs comme le beige et le blanc. Sur les surfaces sombres comme le noir, les poils d’animaux sont très visibles. Les tons gris ou bruns, ainsi que les surfaces à motifs, constituent une alternative où la saleté et les poils d’animaux sont moins visibles.
Des matériaux robustes et faciles à nettoyer offrent un plaisir durable
Les scénarios d’horreur concernant l’aménagement des animaux ne sont pas rares sur la toile: du chat qui considère les tables, les pieds de chaise et les murs comme son arbre à chat au chien qui démonte tout le canapé, tout y passe. Il est possible de prévenir quelque peu ce phénomène en utilisant des matériaux appropriés.
Canapés et meubles rembourrés
Les canapés en cuir ou en imitation cuir se nettoient facilement et leur surface lisse incite moins nos chers compagnons à quatre pattes à «faire des bêtises». Toutefois, le similicuir en particulier est très fragile si l’animal trouve tout de même la surface attrayante. Les fibres synthétiques, telles que les microfibres ou les tissus plats, constituent une autre possibilité, car elles sont très résistantes. Les propriétaires de chats, en particulier, devraient opter pour des tissus à mailles fines plutôt qu’à mailles larges, car les griffes pointues s’y accrochent nettement moins. Un autre critère important pour le choix du canapé parfait est le nombre de tours d’abrasion. Ce chiffre décrit en effet la durabilité et la résistance à l’abrasion du tissu en question. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu est résistant.
Tables, chaises et petits meubles
Pour ces objets d’ameublement, il est préférable d’éviter les surfaces en verre et les formes à arêtes vives en raison des dangers potentiels. Les matériaux qui conviennent bien aux meubles sont le bois, les métaux, l’acier revêtu par poudre, les revêtements mélaminés ou encore le polypropylène. Ils sont robustes, résistants et faciles à nettoyer. Si vous optez pour le bois, choisissez de préférence des bois durs, comme le chêne, le frêne ou le noyer, car ils offrent une meilleure protection contre les rayures que les bois tendres.
Les housses de canapé, les couvertures de salon et les couvertures de protection protègent la surface du canapé.
Si vous tenez absolument à acquérir un canapé d’un matériau ou d’une couleur spécifique qui n’est pas parfaitement adapté à la cohabitation avec des animaux domestiques, vous pouvez le protéger de l’usure et de la saleté à l’aide d’une couverture de salon ou d’une couverture de protection, de peaux ou de housses de canapé.
Les possibilités de s’occuper détournent l’attention des «bêtises».
L’ennui, le stress, l’angoisse de la séparation ou tout simplement le manque d’alternatives et de possibilités de s’occuper peuvent conduire à une dégradation de l’aménagement, tant chez les chiens que chez les chats. Soyez donc attentif aux besoins de votre animal et proposez des possibilités de s’occuper appropriées telles que des jouets, des barres à mâcher, des tapis à renifler ou un arbre à chat pour votre chat câlin.


Prudence lors de l’achat de plantes
Au printemps, l’envie me prend chaque année d’acheter de nouvelles plantes pour décorer le balcon, mais aussi l’intérieur de notre appartement. Ce qui, pour moi, doit servir d’accroche-regard et de décoration charmante peut toutefois être interprété tout autrement par les animaux. Dans le meilleur des cas, si l’animal s’y intéresse, les plantes sont simplement grignotées, mais dans le pire des cas, nos chéris peuvent être gravement intoxiqués.
C’est pourquoi je conseille à tous les propriétaires d’animaux domestiques de se renseigner, avant d’acheter des plantes, sur celles qui ne sont pas toxiques ou nocives pour leur animal. Vous avez alors la possibilité de placer ces plantes hors de portée de votre animal ou de ne pas les acheter du tout.
Un petit aperçu des plantes toxiques pour les animaux domestiques les plus courants
Plantes toxiques pour les chiens
Agave, amaryllis, azalée, figuier de Barbarie, figuier étrangleur et toutes les autres espèces de ficus, étoile de Noël, épine de Christ, clivie, lierre, fleur de flamant rose, feuille de fenêtre, géranium, arbre à caoutchouc, hortensia, lys (toutes espèces), orchidées (toutes espèces)
Plantes toxiques pour les chats
Avocat (la plante, les feuilles et le fruit sont très toxiques pour les chats!), azalée, bégonia, buis, lierre, feuille de fenêtre, arbre à caoutchouc, jacinthe, cactus, crocus, primevère, orchidée, poinsettia
Des poils d’animaux partout - que faire?
Des poils de chien à perte de vue. Que ce soit sur les vêtements, le canapé ou les serviettes de bain et de douche, rien n’est épargné. Nos deux chéris sont des chiens à poils longs et on a beau faire attention, il y a toujours un poil quelque part. Avec un compagnon à poils, il n’est malheureusement jamais possible d’éviter totalement les poils, mais avec quelques astuces, il est possible de réduire la quantité de poils qui tourbillonnent.
L’arme secrète: le rouleau à peluches
Les différents rouleaux à peluches et les appareils pour enlever les poils d’animaux font désormais partie de mon standard d’aménagement. Ils sont rangés partout et je ne voudrais plus vivre sans eux. En sortant de la maison, je passe rapidement sur mes vêtements ou je frotte le canapé ou les rideaux - les rouleaux à peluches permettent d’éliminer rapidement et efficacement les poils d’animaux là où ils ne peuvent être évités.
Peigner le pelage
Peigner régulièrement son animal de compagnie - surtout lors du changement de pelage au printemps et en automne - apporte déjà un grand soulagement. Vous pouvez ainsi intercepter de nombreux poils avant qu’ils ne se répandent dans votre appartement et sur les vêtements.
Aspirer et balayer régulièrement
Passer régulièrement l’aspirateur et la serpillière (de préférence tous les jours) permet de maîtriser les poils dans l’appartement. Vous souhaitez vous épargner cette corvée ? Vous pourriez alors envisager l’achat d’un robot d’essuyage et/ou d’aspiration. Le travail se fait déjà tout seul. En tout cas, je ne pourrais plus me passer du nôtre!
Mettre des boules de lavage spéciales dans la machine à laver
Malheureusement, les poils d’animaux ne sont souvent pas non plus complètement éliminés dans la machine à laver lors du lavage. Cela dépend beaucoup du tissu en question. J’utilise désormais des boules de lavage spéciales. Celles-ci sont dotées de nombreux poils fins dans lesquels les poils d’animaux se prennent, du moins en partie.
Faire brièvement passer le linge au sèche-linge à froid
Une autre astuce consiste à passer brièvement le linge au sèche-linge à froid avant de le laver. Une grande partie des poils tombe alors. Cela ne fonctionne toutefois que tant que le linge n’est pas encore mouillé.


J’espère que l’un ou l’autre conseil vous sera également utile et rendra la cohabitation avec un animal de compagnie encore plus agréable.
Si vous avez encore besoin d’accessoires pour animaux domestiques, de produits de nettoyage ou d’autres produits dans le domaine du ménage et de l’habitat qui facilitent le quotidien avec votre animal, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut dans notre assortiment en ligne très varié. Nous vous souhaitons une bonne visite et beaucoup de plaisir avec votre animal!