Derrière les coulisses: Comment la mode trouve-t’elle sa place dans le catalogue?

Derrière les coulisses: Comment la mode trouve-t’elle sa place dans le catalogue?

06.2018 – HINTER DEN KULISSEN: Et d'où savent les acheteurs quelles sont les tendances actuelles et comment en deviennent-ils les agents coureurs? Nous interviewons Werner, notre directeur des achats pour les domaines de la mode et de la santé. Nous vous emmenons volontiers avec nous "derrière les coulisses des achats".

Unser Mode-Team

De gauche à droite: Hiromi est assistante d'achat depuis un an. Elle est dotée d’un bon sens de la tendance et elle soutient Werner. Zdravka est revenu après 10 ans passés en dehors de l’entreprise. Elle est responsable du domaine des sous-vêtements pour hommes et femmes. Heidi est depuis 10 ans gérante et vérifie que suffisamment d'articles dans les tailles et les couleurs appropriées soient en stock. Elle est un soutien spécial au catalogue "Gsund + vital", «Santé et vitalité».

Werner, depuis quand êtes-vous responsable des achats dans le domaine de la mode chez Angela Bruderer AG?

«J’ai été embauché le 1.11.2010 pour travailler dans la gamme mode et habillement. Voilà bientôt 8 ans… le temps passe à une vitesse folle».

Comment devenir responsable des achats de mode et de vêtements, Quel est le chemin qui t’a mené à devenir responsable du domaine?

J'aime la mode depuis toujours! Mon chemin dans ce domaine a commencé il y a environ 25 ans alors que j’étais à l'école de publicité. Puis au cours de mon activité, je suis passé du domaine du marketing à celui de l'achat en travaillant pour une chaîne de mode allemande comportant environ 600 filiales. La planification de la publicité était étroitement liée à celle des achats. Par la suite, j'ai travaillé comme indépendant pendant trois ans dans la planification d’évènements de mode. Angela Bruderer était un de mes clients et m'a embauché après que j’ai travaillé pour eux comme responsable des achats de quelques projets communs.

Dans quelle mesure l'achat ou plus particulièrement le marché a changé au cours des 8 dernières années?

Le marché ou plus précisément notre public cible a changé en partie. Nous avons toujours nos clients fidèles de longue date et les clients qui vieillissent avec nous et une clientèle potentielle plus jeune s’est jointe à nous. Par exemple, le département «linge de maison» ose de plus en plus en dans la couleur, ce qui satisfait particulièrement le public cible plus jeune. Il est également frappant de constater que la femme de 50 ans d’aujourd'hui est plus tendance et branchée qu’il y a 20 ans. La conscience du corps et le sens de la mode ont considérablement évolués. D'autre part, la préférence de notre clientèle pour les vêtements pratiques et fonctionnels reste constante. Nous nous avons fortement développé dans le domaine des vêtements fonctionnels. Prenons pour exemple les vestes qui protègent contre l'humidité, le froid et le vent qui enthousiasment jeunes et vieux.

D’où tirez-vous vos inspirations s’agissant des tendances de la mode?

J'adore faire des visites régulières dans les capitales de la mode comme Milan, Paris, Berlin et Londres. Trouver des vêtements fonctionnels qui soient dans les tendances de la mode est notre travail et notre défi. Acheter est alors toujours un mélange d'intuition, d'expérience et de connaissance de ce qui peut bien se vendre. Je vais aussi simplement et régulièrement me laisser inspirer par « les gens de la rue ».

De la reconnaissance de la tendance à la vente dans le catalogue: cela prend du temps !

Cela est vrai! On commence à faire du shopping pour la collection de la saison automne/hiver au début de l'année. Et la collection printemps/d'été est choisie et commandée également neuf mois à l'avance. Grâce à Internet et à la mondialisation, les délais sont réduits de 12 à 7-8 mois. Donc, on peut ressentir plus rapidement ce qui fonctionnera ou pas. Après que les échantillons soient commandés lors des salons de la mode, leur qualité est vérifiée et leur fonction est déterminée chez nous, à l'entrée de marchandises. Si tout va bien, les articles sont alors programmés. Cela signifie que les tailles, les couleurs et les quantités appropriées sont alors commandées, achetées et enregistrées électroniquement. Notre photographe prend ensuite les vêtements et accessoires en photo sur un de nos modèles dans le Studio off. Le département graphique insert alors les images prises avec les informations sur le produit dans le catalogue correspondant, et l'équipe de commerce électronique entre les derniers articles dans la boutique en ligne.

Pour rester à la pointe des tendances, nous sommes toujours heureux d’accueillir les idées et les suggestions de nos clients. Dans nos magasins de St. Gall et d’Allmendingen, nous recevons des commentaires de valeur qui nous aident à orienter nos achats. Pour finir, nous maintenons et cultivons une relation de partenariat de coopération avec nos fournisseurs et nous introduisons volontiers à notre assortiment les produits qu’ils nous recommandent.

Aus einer Vielzahl von Mustern werden die passenden Produkte für unsere Kunden gewählt.

Les produits appropriés pour nos clients sont issus d'une variété d’échantillons de tissus choisis pour eux

Hiromi (links) und Werner prüfen den Look für das Mode-Shooting.

Hiromi (à gauche) et werner contrôlent la tenue choisie pour la séance photo.

Zdravka und Werner (von rechts) inspizieren neue Trends und Waren bei regelmässigen Lieferantenbesuchen.

Zdravka et Werner (à droite) inspectent les nouvelles tendances et les produits lors des visites régulières des fournisseurs.

Der Weg von der Bemusterung bis in den Katalog dauert bis zu 6 Monate.

Le chemin fait de l'échantillonnage jusqu'à la sortie du catalogue dure jusqu'à 6 mois.