Randonnée, baignade et fête dans les Grisons

Abenteuer in Graubünden

Les Grisons attirent les randonneurs, surtout en automne. La famille Huber découvre les gorges de Viamala et ses magnifiques sentiers de Sils à Domleschg. Tout au long du chemin, on va se régaler et apprécié avec bonheur chaque instant. Laissez-nous vous emmener dans le monde des magnifiques montagnes des Grisons

La famille Huber se présente:

Familie Huber

Randonnée automnale dans les Grisons.

Kim et Nico Huber vivent à Winterthur avec leurs 4 enfants (de gauche à droite : Loris, Livia et Joana) âgés de 12 à 16 ans. Robin, le fils aîné, souffre d'une blessure au genou et n'est pas apte à marcher. La famille Huber aime explorer la Suisse en faisant des sorties actives en famille. Lors de l'excursion d'automne, vous visiterez avec elle les gorges de Viamala et ses sentiers de randonnée, ainsi que le «sentier des châteaux» jusqu'à Sils im Domleschg. Bien sûr, le plaisir et l'art culinaire seront encore au rendez-vous!

Schönes Graubünden

Les beaux Grisons

Nous nous réjouissons pendant des semaines à l’avance de notre randonnée automnale dans les Grisons. Malheureusement, notre fils aîné Robin qui a des ligaments déchirés ne pourra pas nous accompagner cette fois-ci. Nous démarrons donc cette fois notre expédition seulement à cinq, en direction des montagnes des Grisons et rendrons compte à Beni le soir même de tout ce que nous aurons vécu dans la journée.

L’aventure commence à 6.15 du matin. Notre progéniture dort profondément dans la voiture, jusqu'à ce qu’à environ 9 heures, nous nous garions sur le parking du camping Rania se trouvant derrière les gorges de Viamala.

Tout ce petit monde se réveille lentement, puis parés des chaussures de randonnée et équipés de sacs à dos, nous suivons le panneau du sentier pour une randonnée de 15 minutes le long de la rivière jusqu’au centre d'accueil de Viamala. C'est admirable ce que les profondeurs et les formations rocheuses nous révèlent de beauté.

Les légendaires gorges de la Viamala

L’office du tourisme Thusis a construit en 1903, 359 marches rendant accessible aux visiteurs ce lieu touristique pour profiter depuis le haut de la vue incroyable sur la gorge. Nous achetons des billets à la caisse et descendons les marches jusqu’à la plateforme prévue pour les visiteurs de la gorge. Il a fallu plus de 30 000 années pour que l'eau trouve son chemin à travers la gorge et forme et approfondisse le lit de la rivière. Sur les marches sont inscrits les différents niveaux d’eau de la gorge au cours du temps, qui, au fil des millénaires, sont devenus de plus en plus profonds. Cette expérience restera gravée dans nos cœurs!

Viamala

Via la passerelle en direction de Sils im Domleschg

Traversinersteg

Un sentier de randonnée de la Viamala de 2h30 mène de Sils à Domlescg. Nous le prenons et nous ne sommes honnêtement pas préparés à affronter la montée assez raide et le chemin qui nous attendent et que l’on nous avait décrits comme étant "assez aventureux".

La passerelle est un chef d'œuvre d’architecture! Nous nous arrêtons un moment avant de passer le pont de bois de 60 mètres de long et de 70 mètres de hauteur au-dessus du lit du cours d'eau inférieur.

Ensuite, ça monte et ça descend en alternance, sur les rochers de roche et les chemins faits de racines. Des sentiers en partie assez abruptes et non consolidés nous mènent jusque dans la vallée et nos nerfs sont relativement mis à l’épreuve lorsqu’ils deviennent plus étroits.

Familie Huber

Le méchant chevalier Cuno!

Nous arrivons à un carrefour. Il est recommandé à celui qui aimerait continuer son itinéraire de randonnée, de faire un détour à Carschenna et ses sculptures de roche. Nous décidons, en raison de la faim grandissante, de prendre le chemin direct de 20 minutes à pieds jusqu’au château de Hohen Rätien, dont la légende nous effraie: le tyrannique croisé Cuno a volé une jolie vierge. Les paysans ont pris d'assaut le château et ils réussirent à libérer la kidnappée. Avant qu’ils ne puissent rattraper le chevalier, celui-ci a sauté dans le vide avec son cheval du plateau de roche.

Domleschg, la région des châteaux

Dieu merci, la vierge a été sauvée et nous profitons pendant la dernière demi-heure de l'incomparable vue sur le Domleschg depuis la vallée.

L’emplacement géographique exceptionnel du Domleschg fait de monts et de vallées, offrait la possibilité de contrôler la circulation avec facilité, ce qui a contribué à faire de lui l’un des châteaux les plus riches d’Europe.

Le château Baldenstein, le château ruine Campell, le château Hohen Rätien et le château d'Ehrenfels appartiennent tous à la commune de Sils im Domleschg

Domleschg die Burgen-Region

Was Sie auf Ihrem Ausflug nicht vergessen sollten:

Anti-Brumm Naturel Vapo
Angela Bruderer
Anti-Brumm Naturel Vapo
CHF 14.95
Regenjacke Mac in a Sac, Unisex
Mac in a Sac
Veste de pluie Mac in a Sac, unisexe
Notation:
80%
CHF 49.95 Ancien prix CHF 69.95
Thermosflasche aus Edelstahl «Wood»
Angela Bruderer
Bouteille thermos en acier inoxydable «Wood»
Prix spécial CHF 12.95 Ancien prix CHF 16.95

Reprendre des forces au restaurant Campell

Restaurant Campell

Vers 13 heures, nous arrivons au restaurant Campell à Sils. Nous sommes chaleureusement accueillis par Daniela Walliser, la propriétaire de l'hôtel et des restaurants. Cela vaut le détour d’y réserver une place, parce que le restaurant Campell est connu pour l’excellence de sa cuisine. Surtout au temps du gibier quand viennent des hôtes de loin pour y déguster les champignons produits de leur collecte et de déguster le gibier produit de leur chasse. Daniela nous gâte avec des cèpes rôtis, du chevreuil à la crème aux champignons, de délicieux capuns, des Maluns et des Pizokel avec de oignons rôtis et de la compote de pommes maison.

Essen Restaurant Campell

Nous pouvons à peine croire en notre bonheur ; nous avons rarement si bien mangé qu’en ce jour. Il est conseillé à qui a du temps libre ou des vacances, d’y rester quelques jours. La combination entre l’excellente cuisine et les randonnées fantastiques, surtout dans la région des châteaux, est très attrayante pour les familles. Malheureusement, nous ne pouvons pas y rester et devons repartir après le repas en direction de Thusis, d'où nous prenons la voiture postale qui nous ramène au point de départ.

De la détente au spa de Bad Ragaz

Therme Bad Ragaz

En partance de Zillis, nous prenons la route jusqu’à la maison, en faisant cependant un détour aux thermes Tamina de Bad Ragaz. Quoi de mieux qu’après une randonnée, qu’un moment de totale détente et de «se baigner les os et les muscles» au chaud des bains à remous? Réponse: l’exploration pendant deux heures des différents intérieurs et extérieurs, de la piscine extérieure, des chaises à bulles, des bains à remous, du canal de courants, mais aussi du monde du sauna avec son propre espace extérieur. Lentement la fatigue se fait sentir ... 

Et nous ne serions pas la famille Huber, si nous n'avions plus faim! C’est toujours un moment fort de notre programme de la journée.

Therme

Grande joie et grand plaisir au château de Brandis

Essen in Schloss Brandis

À seulement 2,5 km du spa, dans le village de Heidi Maienfeld, se trouve le château de Brandis. Dans les murs du château de 700 ans sert la famille Hermann avec son équipage une excellente cuisine de saison. Toutes les matières premières ainsi que leur origine seront testées pour offrir la plus haute qualité possible. Le gibier provient directement de la région, et nous profitons ainsi ici des merveilleux plats d'automne. Nous sommes aussi gâchés par des vins des vignerons de la région.

Une journée passionnante touche à sa fin. Alors que le moteur commence à tourner, nos trois jeunes s’endorment aussitôt et rêvent profondément de canyons, de rochers, de cailloux dans la rivière, de sentiers de randonnée aventureux, de châteaux, de délicieux capuns, de vermicelles, de bains moussants, d’ancien château et de gastronomie. Merci, chers Grisons, pour votre hospitalité. Ce fut une journée magnifique, nous y reviendrons très volontiers!

Schloss Brandis

Nos étapes et nos temps forts

Centre d'accueil Viamala

Saison d'ouverture 2019
De mai à septembre, tous les jours de 8h00 à 19h00
Du 1er au 3 Novembre tous les jours de 9h00 à 18h00
Pendant la saison d'hiver (de novembre à mars)
la gorge de Viamala reste fermée.
Fermeture pour des raisons de sécurité.

Entrée individuelle
Adultes CHF 6.00
Enfants (6 - 16 ans) CHF 4.00
Visites guidées, chasse au trésor pour enfants, Viamala
Canyoning et Viamala Notte sur demande

Informations pour la clientèle Tél. 081 650 90 30

[email protected], www.viamala.ch

Restaurant Campell

Restaurant Campell, 7411 Sils i.D.

Délicieuses spécialités des Grisons. Heures d'ouverture:

Du lundi au mercredi, vendredi de 7h30 à 24h00
Samedi de 15 à 24h00
Dimanche de 9 à 24h00
Jeudi : jour de repos

Hospitalité sensationnelle des grisons et cuisine de saison - tous les délices sont eux-mêmes produits de la chasse et cuisinés maison – un vrai délice!
Très demandé, réservation recommandée.

Schynstrasse 1, 7411 Sils im Domleschg
Tél. 081 651 30 20

[email protected]

www.hotel-campell.ch

Tamina Therme AG, 7310 Bad Ragaz

Relaxation pour le corps, l'âme et l'esprit.

Heures d'ouverture:
Ouvert toute l'année, tous les jours de 8h à 22h. Vendredi de 8h à 23h.
La station thermale Tamina Therme est une merveilleuse oasis de bien-être.
Magnifique architecture et différentes atmosphères lumineuses.
Personnel très sympathique. Peignoirs disponibles à la réception.

Tél. 081 303 270 40 

[email protected]www.taminatherme.ch

Therme
Schloss Brandis

Schloss Brandis, 7304 Maienfeld

Excellente cuisine régionale et internationale.

Heures d'ouverture:
Ouvert du lundi au dimanche à partir de 11h00.

Délicieuse cuisine de saison avec spécialités régionales et cuisine internationale. Grande carte des vins. Endroit idéal pour les bons vivants!

Réservation recommandée.
Tél. 081 302 24 23

[email protected]www.schlossbrandis.ch

Verlosung

C'est alors un vrai plaisir de se baigner!

GAGNEZ BILLETS POUR LES BAINS THERMAUX TAMINA DE BAD RAGAZ.

Nous offrons 3 x 2entrées gratuites aux bains thermaux Tamina de Bad Ragaz pour 2 heures de bien-être dans la station thermale pour la régénération du corps, de l'esprit et de l'âme. Envoyez-nous simplement une carte postale jusqu'au 15 octobre 2019 avec votre nom, votre adresse et la mention «Therme» à:

[email protected] ou par courrier:  Angela Bruderer AG, Marketing, Pflanzschul­strasse 17, 8400 Winterthur.

Gutschein Therme

Conditions de participation:
L’âge minimum pour la participation est de 18 ans. Les employés de l’Angela Bruderer SA sont exclus de la participation. La date limite de participation est le 15 octobre 2019. Ce concours ne fera l’objet d’aucune correspondance. Les gagnants peuvent être publiés, avec leurs noms, sur internet ou dans la presse écrite. Le paiement en espèces et la voie juridique sont exclus. Aucune obligation d’achat.