Conseil d’excursion Emmentaler Käseroute

La famille Huber en chemin pour notre reportage «Conseil d’excursion de chez Angela Bruderer»

Nous sommes heureux d'accompagner la famille Huber lors de ses excursions tout au long de l’année. La Suisse est belle et mérite un voyage à chaque saison. Ils visiteront différentes régions à différentes saisons de l’année et rendront compte de leurs excursions. L'excursion printanière de la famille Huber nous amène dans l'Emmental. Découvrez leur aventure sur la route du fromage et dans la nature pure! 

In allerbester Frühlingslaune

Ambiance idéale printanière

Kim et Nico Huber (au centre) vivent ensemble à Winterthur avec leurs 4 enfants Robin, Joana, Loris et Livia (de gauche à droite) âgés de 11 à 15 ans. Ils aiment la Suisse ainsi que l’explorer au travers d’excursions dynamiques et sportives. Leur deuxième excursion de cette année: prendre du plaisir à parcourir l’Emmental à vélo.

Frühmorgens mit dem Zug nach Burgdorf

Tôt le matin, dans le train pour Burgdorf

Il existe beaucoup d’histoires passionnantes et d’informations à découvrir sur la tradition séculaire de la fabrication du fromage sur la route de l’Emmental. Aujourd’hui, nous parcourons une courte et agréable partie du trajet à vélo jusqu’à la gare et attendons avec impatience l’arrivée du train. À 7 heures, c'est le départ voie 3 et un peu avant 9 heures, l’arrivée à Burgdorf: point de départ de la route du fromage de l'Emmental.

Sur nos vélos et c’est parti!

Nous nous dirigeons allègrement vers le local de location de vélos, vis-à-vis des pistes de Burgdorf, et un personnel sympathique cherche pour chacun de nous les vélos et casques adéquats. La route du fromage de l’Emmental est généralement empruntée par des vélos électriques qui, malheureusement, ne sont loués qu’aux personnes dès l’âge de 16 ans et nos enfants sont alors trop jeunes pour en bénéficier. Nous voilà donc en chemin sur des vélos normaux en direction de la route du fromage de l’Emmental.

Velos schnappen und ab die Post
…auf dem Holzweg

… sur la mauvaise voie

Cependant, nous ne la trouvons pas immédiatement et parcourons les premiers kilomètres sur la route principale. Il y a une application qui indique le chemin à suivre ainsi qu'une installation pour le téléphone mobile installées sur le guidon. Les secousses du vélo que subit le portable génèrent alors l’apparition soudaine de programmes curieux dans toutes sortes de langues différentes. Il existe certainement une meilleure astuce et il vaut la peine de se renseigner plus précisément sur le chemin à emprunter lors de la location des vélos et de le tracer sur la carte auparavant.

Pas question de freiner

Non, la chance du débutant n’a pas été au rendez-vous pour nous cette fois. De plus, une erreur de mécanicien fit que les freins sur le vélo de Loris, notre benjamin, étaient trop serrés. Cela nous obligea à trouver rapidement un atelier de réparation de vélos à proximité. Noel Ryffel, l’aimable employé du magasin de vélo Burkhard, à Oberdorf, nous vint à l’aide. C’est lui le héros qui répara notre plus petit vélo en un rien de temps, puis qui nous conduisit en vélo jusqu’au véritable et magnifique chemin de la route du fromage, longeant le fleuve.

Nicht zu bremsen
Endlich

Enfin!

Le décor est maintenant totalement différent: l’air frais des chemins forestiers et les belles rives du long du fleuve nous emportent comme à nouveau et la bonne humeur est au rendez-vous lorsque nous pataugeons dans le fleuve. Le long du fleuve jusqu'à l'ancien pont de bois: 20 minutes de vélo plus tard, nous atteignons le vieux pont de bois de Hasle et en apprenons davantage sur le transport du fromage par voie d’eau. À partir du 17ème siècle, l’exportation des stocks de fromage est devenue de plus en plus populaire. Il fut approprié que les grandes charges soient transportées par voie d’eau, et l'Emme fit de l'Emmental, une base de départ appropriée pour l'exportation. Le fromage, l’alcool, le lin et les animaux furent transportés en aval jusqu’en Allemagne et plus loin encore.

Ça grimpe!

Après cette petite excursion nous grimpons serrés de Lützelflüh à Affoltern jusqu’à notre objectif de la prochaine étape, la fromagerie d'exposition. Avec courage, nous affrontons cette montée en vélo jusqu’aux alentours de 12 heures. Mais cette chaude journée de printemps ne doit pas être sous-estimée! Après un arrêt pour se déshydrater et sous la menace de détresse respiratoire, nous décidons de couvrir le dernier tiers du parcours en bus.

Es geht bergauf
Angekommen im Käserei-Restaurant

Après cette petite excursion nous grimpons serrés de Lützelflüh à Affoltern jusqu’à notre objectif de la prochaine étape, la fromagerie d'exposition. Avec courage, nous affrontons cette montée en vélo jusqu’aux alentours de 12 heures. Mais cette chaude journée de printemps ne doit pas être sous-estimée! Après un arrêt pour se déshydrater et sous la menace de détresse respiratoire, nous décidons de couvrir le dernier tiers du parcours en bus.

Die Emmentaler Schaukäserei

La fromagerie de l'Emmental…

… est entourée de collines et de prairies et se trouve à 801 m d'altitude. Vous pouvez visiter quatre fromageries de différentes époques: la « Küherstock » datant de 1741, la fromagerie à bois de chauffage de 1900, la fromagerie du village de 1954 et la fromagerie d'exposition moderne …

Ce que vous ne devriez pas oublier pour votre excursion!

Comment se transforme le lait en fromage?

La visite de la fromagerie d'exposition moderne commence à 14 heures. On peut alors y admirer comment Christian, un expérimenté du fromage de la région, transforme comme par magie le lait en fromage. Les enfants aident assidûment au remuage, à l’écrémage et à la dégustation. Nous posons beaucoup de questions que Christian répond avec plaisir. Une activité fortement appréciée par toute la famille!

Wie wird die Milch zum Käse
…mmmmh, fein!

… mmmmh, trop bon!

Après cette expérience, nous assouvissons notre envie d’«Ämmitaler Merängge », meringue de l’Emmental avec beaucoup de crème, à l'extérieur dans le magnifique jardin: un vrai délice! La vue sur le pays est éblouissante de beauté et il fait agréablement frais à l'ombre des arbres.

Une vue à couper le souffle sur Affoltern et les douces collines de l'Emmental.

Atemberaubender Ausblick

Heureux dans la descente

Rafraîchis, nous nous mettons en selle sur nos vélos et la plus belle partie du parcours commence: 20 minutes de descente rapide, pas de coups de pédale, pas de transpiration, seulement de la vitesse. Les enfants rient, le vent est frais et nous avons tous un plaisir fou!

Glücklich bergab
Letzter Stopp

Dernier arrêt: le centre Gotthelf à Lützelflüh

Ça continue à grimper, puis ça descend à nouveau en direction de Lützelflüh jusqu’au centre de Gotthelf. Les jambes se fatiguent lentement et nous sommes heureux d’atteindre la dernière destination de notre voyage. Le centre Gotthelf en vaut le détour! L'héritage de Jeremias Gotthelf, (1797-1854), écrivain d’Emmental y est conservé.

Gotthelf-Zentrum Lützelflüh

«La fromagerie de la Vehfreude»

Le musée Gotthelf est construit dans les lieux dans lesquels il a vécu avec sa famille et où ses travaux ont pris vie. En plus de ses grands romans comme «Ueli le serviteur», «Ueli les locataires» et beaucoup d'autres encore, Jeremias Gotthelf a écrit sur l’âge d'or du commerce du fromage. La "fromagerie de la Vehfreude" appartient aux dernières œuvres de Gotthelf et rend compte avec humour, comment les villageois de ce temps-là frelataient le lait avec de l’eau et furent alors l’objet de moquerie. Cet été aura lieu au Gotthelf Center une exposition spéciale sur ce sujet.

Müde Beine und ein dankbares Herz

Les jambes fatiguées et le cœur reconnaissant

La remise des vélos est prévue à la station de vélos officielle de Langnau qui se trouve malheureusement encore à 13 km de distance, ce qui fait une heure de vélo supplémentaire. Il est déjà 17:30 et il nous reste encore le voyage de retour. Après un appel téléphonique suppliant à la station de location de vélos de Burgdorf, un de ses employés bienveillant nous laisse, sans doute exceptionnellement, rendre et déposer les vélos dans son garage privé de Lützelflüh.

Merci encore pour sa bonne volonté. Fatigués et contents de cette journée riche en expériences, nous prenons le train de 18:32 qui nous ramène à Winterthur via Berne et Thoune. C’est la fin de cette journée palpitante. À l’avenir, nous dégusterons le fromage Emmental avec une nouvelle attention et en évoquant beaucoup de bons souvenirs.

Notre Conseil:

Une autre approche de l’itinéraire pour le rendre plus détendu et agréable

…et avec le recul, nous constatons avoir mis la barre très haut en faisant ce tour de vélo à une température de 36°C. Mais il existe d’autres possibilités pour que le chemin soit encore un plus grand plaisir pour toute la famille. La route du fromage Emmental est destinée aux vélos électroniques qui ne sont utilisables malheureusement qu’à partir de l’âge de 16 ans, ou bien dès 14 ans, en cas de possession d’un permis de vélomoteur. Il y a toujours possibilité d’emprunter cette voie avec les enfants en «vélo cargo». Il s’agit d’une bicyclette avec un panier avant dans lequel 2 enfants peuvent bien s’y asseoir. Ils peuvent ainsi rester facilement au chaud tandis que les parents profitent de l’aide d’un moteur pour avancer. Vous trouverez plus de détails sur toutes les variantes de vélos possibles à la location de vélos à Burgdorf.

Die Route noch entspannter angehen
Übersicht Emmentaler Käseroute

Local de location de vélos de Burgdorf

L'équipe de l'équipe "intacte" se soucie parfaitement de vous fournir les vélos adéquats Bucherstrasse 6 3400 Burgdorf Telefon 034 423 23 80 velostation@wir-bringens.ch  | www.wir-bringens.ch

Laissez-vous expliquer tranquillement quel est le chemin à suivre et tracez-le sur la carte. Laissez-vous aussi vous renseigner par les spécialistes cyclistes des magasins de vélo sur le chemin à prendre tout au long du trajet au cas où.

Fantastique arrêt baignade

Sur le rivage autour du pont de bois de Hasle. Magnifique arrêt pour un pique-nique et un rafraîchissement au long du chemin. Vous ne voudrez pas repartir si vite de là…

Fromagerie de l'Emmental à Affoltern

Schaukäsereistrasse 6, 3416 Affoltern i. E. Telefon 034 435 16 11, info@e-sk.ch | www.e-sk.ch Avril - octobre: de 9h00 à 18h30 | Novembre - mars: de 9h à 17h

L'équipe de la fromagerie vous accompagne amicalement lors de la planification de votre visite et vous réserve des places au restaurant et des places pour la visite. Délicieux «spätzli» au fromage emmental sans parler des meringues fait-maison…

Centre Gotthelf Emmental à Lützelflüh

Rainbergliweg 2, 3432 Lützelflüh Telefon 034 461 43 83, www.gotthelf.ch

Ouvert de début avril à fin octobre 2019 Découvrez des choses passionnantes sur la vie intense de Jérémie Gotthelf, sur la région et sur le commerce du fromage. 

Le nécessaire pour votre excursion à vélo

Mit RENTABIKE durchs Emmental

Tirage au sort

Au travers de l’Emmental avec «RENTABIKE»

Nous tirerons au sort 3 x 4 locations de vélo électriques journalières pour un tour de vélo en famille ou entre amis sur la route du fromage de l’Emmental d’une valeur de 220 Fr.- l’unité.

Envoyez-nous simplement une carte postale jusqu'au 30 avril 2019 avec votre nom, votre adresse et la mention «Käseroute» à : Angela Bruderer AG, commercialisation, Planzschulstraße 17, 8400 Winterthur ou envoyez-nous un E-Mail avec vos données à kaeseroute@angela-bruderer.ch

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en Emmental! 

Conditions de participation: L’âge minimum pour la participation est de 18 ans. Les employés de l’Angela Bruderer SA sont exclus de la participation. La date limite de participation est le 30.04.2019. Ce concours ne fera l’objet d’aucune correspondance. Les gagnants peuvent être publiés, avec leurs noms, sur Internet ou dans la presse écrite. Le paiement en espèces et la voie juridique sont exclus. Aucune obligation d’achat.

 

www.kaeseroute.ch

Félicitations! Les gagnantes suivantes remportent chacune 4 locations de vélos électriques journalières de chez RENT A BIKE:

  • Katharina B. de Buchs
  • Verena G. de Pfaffnau
  • Lydie V. aus Pèry

Nous leur souhaitons de tout cœur bon voyage et beaucoup de plaisir avec les vélos électriques!