En luge sur les pistes blanches de l’Oberland bernois.

Grindelwalder Schlittelwelt

La famille Huber en chemin pour illustrer les conseils d’excursions de chez Angela Bruderer

Nous sommes heureux d’accompagner la famille Huber tout au long de l’année pendant ses excursions. La Suisse est magnifique et il vaut le détour d’y voyager à chaque saison de l’année. La famille visitera différentes régions au fil des saisons et nous fera le rapport de ses voyages. Soyez séduits par le reportage de la super journée de luge de la famille Huber! On vous souhaite beaucoup de plaisir et de vous laisser inspirer lors de la lecture de nos reportages!

Bestens gelaunt bei Sonne und Schnee
De la bonne humeur à la neige et sous le soleil de montagne.

Kim et Nico Huber vivent à Winterthur avec leurs 4 enfants: Loris, Robin, Livia et Joana âgés entre 11 à 15 ans. Ils aiment la Suisse et les excursions actives en famille et partir à la découverte de nouvels endroits. Leur premier objectif de cette année: aller faire de la luge à Grindelwald.

La première excursion nous mène jusqu’à Grindelwald.

Tout est encore calme… Winterthur plonge dans un sommeil profond. Ce week-end, à la gare centrale de Winterthur, peu de gens se trouvent si tôt le matin sur le départ. C’est là que commence notre voyage en direction des montagnes. Se lever le dimanche, à 6 heures du matin, n’est normalement pas l’exercice le plus facile, mais aujourd'hui, toute la famille, matinale et gaie, se dirige vers le guichet CFF. Grâce à l’abonnement demi-tarif et à la carte junior (pour les enfants jusqu'à 16 ans), les voyages en train dans la Suisse sont relativement bon marché. Un agréable point de départ pour toutes sortes d’excursions diverses et variées.

Frühe Abfahrt von Gleis 3

Il est 7:03, c’est l’heure du départ de la voie 3 …

…et l’on sent déjà des chatouillements d’anticipation dans le ventre, face à cette journée palpitante qui nous attend. Nous avons fait commande de beaucoup de soleil et de neige et ils ne sont pas en droit de manquer aujourd'hui. Notre voyage se poursuit avec l’IC via Berne, longeant les belles montagnes et le lac de Thoune jusqu’à Interlaken-est. À partir de là, un autre train nous amène jusqu’à Grindelwald. Notre voyage dure trois bonnes heures et peu après 10:00, nous traversons gaiement le village en direction du train de montagne de First.

L’appel de la montagne!

Nous nous arrêtons en chemin pour une petite pause-café rapide au chaleureux Bistro « Memory » qui fait partie du grand hôtel «Eiger Selfness». C’est un point de convergence et d’échange de Grindelwald pour toutes sortes d’habitants et de visiteurs et aussi pour nous. Mais seulement brièvement, parce que le temps est fantastique et les hauteurs nous appellent. Après 5 minutes de marche, nous prenons le train de montagne de First et faisons notre première expérience agréable en découvrant que les enfants possédant la carte junior voyagent ici gratuitement. Pour nous adultes, la carte journalière pour les trains et les pistes de luge coûte 35 CHF par personne.

Es geht bergauf
Atemberaubende Kulisse

Des décors à couper le souffle

Le train de montagne de First ne s’arrête pas de grimper. Arrivés à 2167 mètres, on respire profondément, on met ses lunettes de soleil et on s’équipe alors pour l’aventure des pistes de luge qui nous attend. Beaucoup de luges sont prêtes pour l’aventure dans le magasin Intersport de First pour les amoureux de l’hiver et nous louons une luge par personne, qui sont faites idéalement pour une utilisation individuelle.

Et c’est parti!

Et c’est plein d’entrain que nous tirons notre luge jusqu’au départ de la piste. Le premier bout de piste est une courbe assez rapide qui se termine dans un amas de neige et dans des éclats de joie et des rires bruyants. Un bout de difficulté modéré la suit, assez raide pour que cela glisse bien et pas trop abrupte pour une première descente et bon pour que les parents nerveux puisent se détendre.

Los geht's

Ce que vous ne devez pas oublier pour être bien équipé pour votre excursion.

Bergrestaurant Schreckfeld

Le restaurant de montagne Schreckfeld

Après quelques arrêts et pauses pour admirer le panorama à couper le souffle et d’autres descentes amusantes en luge, nous atteignons le restaurant de montagne Schreckfeld où nous avons réservé à l’avance une table dans le jardin d’hiver. Il est nécessaire de faire une réservation à l’avance dans ce restaurant de montagne de style alpin très apprécié et construit en 1994 avec une vue magnifique sur le Wetterhorn.

Cordon Bleu « à la farce puissante »

Finement cuisiné avec des produits de producteurs et fournisseurs locaux, le cordon-bleu de chez Schreckfeld qui, comme signalé sur la carte, connaît un grand succès auprès de nombreux de clients est garni d’un fromage «puissant»: un vrai régal.

Alors qu’après le dîner, nous profitons du soleil sur la terrasse et des chaises longues, nos enfants jouent dans la neige et parfois des boules de neige volent près de nos têtes. Ce magnifique déjeuner se termine et nous nous dirigeons vers la descente de piste suivante, en direction de Bort.

Cordon Bleu mit mächtiger Käsefüllung

Faire de la luge, c’est du sport!

Schlitteln ist Sport!

Le parcours suivant est aussi aventureux et drôle que le précédent. Le soleil brille, et c’est une journée douce. Personne n’aura l’occasion d’être gelé aujourd'hui. À force de freinage et de virages, la poudreuse nous vole et rafraîchit nos visages, le soleil de montagne nous rougit lentement les joues et la fatigue se fait doucement sentir. On pourrait croire que nous descendons simplement les pistes avec facilité mais faire de la luge, c’est vraiment du sport! C’est les chaussettes mouillées, les cuisses lourdes et la gorge sèche que nous nous disons qu’il est maintenant temps de faire une pause supplémentaire.

Halte dans une «étable»

Nous nous arrêtons dans une charmante et ancienne étable reconvertie en restaurant alpin du nom de Bort et située directement à côté des télécabines, pour déguster des « Schümli-Pflümli » prunes et des Ovomaltines chauds et offrir du repos à nos muscles. Certains désirent prendre à nouveau la nacelle pour remonter une deuxième ou troisième fois les pistes, les autres installés confortablement au soleil, dos à la façade de la maison, bénéficient d’une vue imprenable sur les montagnes.

Einkehr im Kuhstall
Ein schöner Tag

Une belle journée prend doucement fin.

Après une belle journée de descente, nous rendons les luges à la station de télécabine et nous prenons le chemin du retour à la gare. L’air frais nous a affamé et avant de faire le voyage retour à la maison de trois heures, nous nous arrêtons au «thé n take away » du village. Satisfaits et fatigués, nous attendons le train retour à la maison de 18:19,. Le voyage retour se fait ressentir plus long que le voyage aller, mais cela est ainsi la plupart du temps. On arrive enfin à Winterthur à 21:35. Une belle journée touche à sa fin, mais aussi une longue journée! Nous sommes heureux d’aller nous coucher et espérons faire de beaux rêves de glissades enneigées.

Angela Bruderer Ausflugstipp

Nos stations et highlights en bref

  1. Bistro Memory à Grindelwald Délicieux latte macchiato en matinée, atmosphère chaleureuse, personnel très sympathique.
  2. Station de montagne Grindelwald First Panorama de montagnes à 2167 mètres à couper le souffle. Magasin de sport Intersport : Location de luge CHF 15.- par luge. Départ de la piste de luge.
  3. Pour les courageux: « Le First-Flyer» c’est une descente en tyrolienne vers la vallée en 45 secondes, sur des câbles d’une longueur de 800 mètres, sur 200 m de dénivelé et à plus de 80 km/h - peut-être vous laisserez-vous tenter la prochaine fois? Plus d’infos sur www.jungfrau.ch
  4. Restaurant de montagne « Schreckfeld » Magnifique terrasse et salle de restaurant avec jardin d’hiver. Cordons bleus délicieux farcis d’un «puissant fromage». Pas très bon marché, mais exquis. Réservation de table recommandée: appel au 033 853 54 30 ou en ligne sur www.restaurant-schreckfeld.ch. >
  5. Restaurant « étable » Relaxation assurée et vue imprenable depuis la terrasse protégée de la maison. Délicieux «schümli-Pflümli» fait maison.
  6. Grindelwald village « Tea n Take Away », se restaurer avant le retour à la maison. De délicieuses pizzas, des burgers pour le bonheur des enfants.

Le paradis de la luge à Grindelwald

À côté de la piste de luge au départ de First jusqu’à Grindelwald s’étend la région de Bussalp qui fait de cette piste un véritable paradis! Les bus jaunes de Grindelwald amènent les amoureux de la neige et de l’hiver de Grindelwald à la terrasse ensoleillée de Bussalp, qui offre une vue panoramique unique sur 1800 m. Se prélasser sous le soleil clair d’hiver, jouer dans le parc à neige avec sa famille, faire des randonnées en raquettes, mais avant tout la luge est populaire auprès des petits et des grands. Les pistes de luge au noms de « Big Pintenfriz », « Family Run » et « Bussalp Run » vous promettent de grands moments d’amusement! 

Schlittelparadies Grindelwald

Notre Conseil: Une Fondue Party est particulièrement agréable en soirée sur la Bussalp et aussi très romantique, suivie de la nuit de la luge sous un ciel étoilé… 

Prix: carte journalière de luge CHF 35, Trajets en en bus Grindelwald - Bussalp dès 12 CHF, réduction pour les enfants, à voir sur: www.grindelwaldbus.ch et sur www.jungfrau.ch.

De l’utile pour votre excursion de luge

Jeu-Concours

Nous offrons 10x2 cartes journalières pour la région de Grindelwald – d’une valeur de FR.130 l’unité.

Envoyez-nous une carte postale jusqu'au 31.1.2019 avec votre nom, votre adresse et la mention « Grindelwald » à : Angela Bruderer AG, commercialisation, plantation schulstraße 17, 8400 Winterthur ou envoyez-nous un E-Mail avec vos données à grindelwald@angela-bruderer.ch

Bon amusement dans la neige!

Conditions de participation: L’âge minimum pour la participation est de 18 ans. Les employés de l’Angela Bruderer SA sont exclus de la participation. La date limite de participation est le 31.01.2019. Ce concours ne fera l’objet d’aucune correspondance. Les gagnants peuvent être publiés, avec leurs noms, sur Internet ou dans la presse écrite. Le paiement en espèces et la voie juridique sont exclus. Aucune obligation d’achat.