Un sommeil réparateur malgré les allergies
Le nez est bouché, les yeux démangent et toutes les minutes, les éternuements se font entendre. Qu'il s'agisse de pollen ou d'acariens, les allergies rendent la vie difficile - et le sommeil devient chaque nuit un défi épuisant.
GUIDE DU SOMMEIL
L’environnement de sommeil parfait
Réussir enfin à s’endormir plus facilement
Comment bien entretenir sa literie
Bref tour d’horizon des matières
Toujours la bonne couette
L’oreiller, indispensable pour un sommeil réparateur
Un endroit pour dormir
Matelas - La pièce maîtresse du lit
Sommier - La base pour passer une bonne nuit
Acariens de la poussière de maison
Ils sont minuscules et impossibles à détecter à l'œil nu. Les acariens se nourrissent des squames mortes de la peau et se tiennent là où ils en trouvent le plus : Dans la poussière de maison. Mais ils aiment aussi se balader dans les lits et s'attaquer aux matelas, aux oreillers et aux couvertures. En cas d'allergie à la poussière de maison, l'hygiène est donc primordiale. La literie doit être lavée régulièrement et la chambre à coucher doit être maintenue dans un état aussi exempt de poussière que possible. Les armoires fermées sont utiles à cet égard, car la poussière ne s'y accumule pas. Un balayage humide limite les dépôts de poussière sur le sol. En outre, vous devriez aérer votre chambre à coucher et la garder aussi fraîche que possible, car les acariens aiment l'humidité et la chaleur.
C'est le soir que les symptômes sont les plus graves. Il est alors difficile de s'endormir tranquillement. Si l'allergie vous tient obstinément éveillé pendant la nuit, il est temps d'agir. Pour endiguer les symptômes d'allergie, il faut avant tout réduire les allergènes dans l'environnement. Pour cela, il est essentiel de se laver, d'aérer et de faire régulièrement le ménage.
En cas d'allergie à la poussière de maison, l'hygiène est donc primordiale. La literie doit être lavée régulièrement et la chambre à coucher doit être maintenue dans un état aussi exempt de poussière que possible. Les armoires fermées sont utiles à cet égard, car la poussière ne s'y accumule pas. Un coup de chiffon humide limite les dépôts de poussière sur le sol. En outre, vous devriez aérer votre chambre à coucher et la garder aussi fraîche que possible, car les acariens aiment l'humidité et la chaleur.
Le pollen
Le pollen se répand également dans toute la pièce. Une grille spéciale à la fenêtre permet d'aérer sans que les allergènes ne pénètrent davantage dans la chambre à coucher. Un balayage humide régulier élimine le pollen du sol et les armoires fermées l'empêchent de se déposer sur les étagères. Pour éviter de transporter du pollen dans votre lit, lavez-vous les cheveux avant de vous coucher.
Literie adaptée aux personnes allergiques
Les personnes allergiques ont besoin de laver régulièrement leur literie pour la débarrasser des allergènes. Il convient donc de choisir des produits durables et résistants qui conservent leur forme et qui sèchent le plus rapidement possible. Les articles de literie en matière synthétique remplissent ces conditions de manière optimale, car ils peuvent être lavés à des températures élevées et peuvent souvent être réutilisés le soir même pour dormir. Les housses spéciales anti-acariens sont un grand soulagement pour les personnes allergiques à la poussière de maison. Elles empêchent l'infestation et maintiennent le lit entièrement exempt d'acariens.