derrière les coulisses

Quel effet nous fait la musique ? Dans le meilleur des cas, elle influence positivement notre état d’esprit. Elle peut nous vivifier, nous détendre, nous calmer ou bien réveiller des souvenirs enfouis. Elle touche nos âmes et apporte joie et espoir à ceux qui l’écoutent avec un cœur ouvert.

derrière les coulisses

Nous aimerions au travers de notre engagement faire plaisir à beaucoup de gens dans les établissements médicaux et les maisons de retraite de la région de Winterthur et remercier ainsi sincèrement cette génération sur les épaules de laquelle nous nous reposons. L’apport d’une somme de 10 000 Francs nous a permis d’initier une série de concerts des « Singfrauen », les chanteuses de Winterthur. Ces concerts de chants de noël apporteront joie et espoir en décembre prochain dans divers établissements médicaux et maisons de retraite.

La première de cette série de concerts a eu lieu en juin dernier dans la maison de retraite « Neumarkt » où a retentit des chants traditionnels suisses et grégoriens. Une audience nombreuse était au rendez-vous et a apprécié notre prestation. Elle a chanté avec le chœur, s’est perdue dans des rêves et souvenirs lointains et fut touchée et reconnaissante de cette parenthèse musicale exceptionnelle.

derrière les coulisses

Jochen Thomann remet le chèque de 10 000.-

derrière les coulisses

Les « Singfrauen », les chanteuses de Winthertur

En 1998 est né le chœur des « Singfrauen », de Winterthur sous la direction de Franziska Welti composé alors de 14 de ses anciennes élèves. Ce professeur de chant et chef de chœur du conservatoire de Winterthur est porteuse de divers prix culturels et artistiques au niveau national et international. Son chœur actuel est formé de 50 chanteuses et propose un large répertoire composé de chants traditionnels du monde entier et principalement de la Suisse et de l’Europe de l’est.

« Chanter est bon pour la santé, nécessite peu d’efforts et fait du bien au corps et à l’âme. La musique fait échapper les personnes âgées ou malades à la routine journalière dans laquelle elles se perdent souvent » explique Franziska Welti. Les « Singfrauen » ont été touchées de voir de quelle façon les personnes âgées ont réagi à leur prestation. Quelques-unes ont simplement souri et d’autres avaient les larmes aux yeux et toutes ont beaucoup apprécié.

« Ces merveilleux moments où le chœur ne devient qu’une seule voix et alors, jaillit dans le cœur de l’auditeur, une petite étincelle… voilà ce qui nous rend heureuses. »

derrière les coulisses

Vous trouverez plus d'informations au sujet des "Singfrauen" et de leur album de Noël «… und hat ein Blümlein bracht» sur le site Internet des "Singfrauen" www.singfrauen-winterthur.ch.