Entretien

TOUJOURS COMME NEUF. Comment bien entretenir sa literie

Tous les garnissages n’ont pas les mêmes exigences en matière de passage à la machine à laver. Il convient de faire particulièrement attention aux matières naturelles, car les lavages successifs peuvent rapidement les déformer et leur faire perdre du volume. Si vous voulez profiter longtemps de votre literie ou de votre oreiller préféré, vous devez donc impérativement appliquer ces consignes d’entretien.

Pas de pitié pour les acariens

Les acariens se nourrissant de peaux mortes humaines, ils aiment surtout s’installer dans les lits, envahissant ainsi matelas, couettes, oreillers et même peluches.

Bien que les acariens ne mordent pas, leurs excréments peuvent être dangereux pour la santé: si vous respirez pendant une période prolongée dans un environnement souillé, vous risquez de développer une allergie aux acariens voire de l’asthme. Il est donc particulièrement important d’aérer et laver régulièrement votre literie.

LAVER OU AÉRER? TELLE EST LA QUESTION

À laver: fibres synthétiques et naturelles

Couettes et oreillers en fibres synthétiques

Les oreillers et couettes à garnissage synthétique se caractérisent par leur facilité d’entretien et peuvent être lavés dès que vous le souhaitez. Ceci est particulièrement avantageux pour les personnes allergiques, car elles peuvent ainsi éviter que trop de pollen ou de poussière domestique ne s’accumule dans leur literie.

Couettes et oreillers en fibres naturelles

Faciles d’entretien pour l’essentiel, les fibres naturelles peuvent également être lavées assez régulièrement. Toutefois, veuillez suivre les consignes d’entretien de chaque produit, en particulier la température de lavage indiquée.

À aérer: duvet et poils naturels

Couettes et oreillers en duvet

Il n’est pas nécessaire de laver les couettes et oreillers garnis de duvet avant la première utilisation, car ils ont déjà été nettoyés pendant leur fabrication. Étant donné qu’ils perdent en volume lorsqu’ils sont humides, le mieux est de les aérer et les secouer régulièrement. Mais si un nettoyage s’avère nécessaire, utilisez des détergents spéciaux pour duvet ou laine et lavez votre literie à basse température. Après le lavage, le duvet doit sécher complètement, ce qui peut prendre du temps si vous n’avez pas de sèche-linge.

Conseil: ajoutez quelques balles de tennis propres à votre couette et votre oreiller dans le tambour du sèche-linge. Elles contribuent à restaurer le volume initial de votre literie.

Couettes et oreillers en poils naturels

Si vous avez une literie en poils naturels, il vaut mieux renoncer au lavage car les poils humides perdent en volume et forment des touffes. Il est préférable de bien aérer la couette et l’oreiller. S’il est tout de même indispensable de les passer à la machine à laver, utilisez un détergent spécial pour laine et tenez bien compte des consignes d’entretien.

Assurez-vous aussi toujours que la machine à laver et le sèche-linge sont suffisamment grands. Si la couette est trop comprimée dans le sèche-linge, le tissu externe peut brûler ou votre literie peut rapetisser. En cas de doute, confiez votre couette à un pressing.

Notre univers du sommeil

Univers décorationUnivers décoration

Univers décoration

Draps, draps-housses, coussins décoratifs et plaids

A l’univers décoration

Univers bien-êtreUnivers bien-être

Univers bien-être

Oreillers et literie

A l’univers bien-être

Univers confortUnivers confort

Univers confort

Matelas, surmatelas et sommiers

A l'univers confort

Univers de baseUnivers de base

Univers de base

Meubles, lits et accessoires

A l’univers de base