Un record du monde avec des parures de lit

Nous avons déployé probablement la plus grande mosaïque de linge de lit au monde à Winterthour le 18 juin 2021. L’objectif? Entrer au Livre Guinness des records. Présenté de manière festive à cette occasion, un motif gigantesque a été formé à partir de 672 housses de couette cousues les unes aux autres. Des drones ont capturé le spectacle depuis les airs en une image pixelisée surdimensionnée et ont ainsi dévoilé le message dissimulé.


La décision officielle consacrant le projet en tant que record mondial Guinness est en cours d’examen et sera annoncée à une date ultérieure. L’opération est d’ores et déjà un franc succès. Avec la tentative de record à l’occasion du 40e anniversaire d’Angela Bruderer AG, nous sommes parvenus à réaliser un exploit et à envoyer un signe de confiance. En tant qu’experts de premier plan de la literie et du sommeil reposant, nous tenions à créer quelque chose d’extraordinaire à partir de parures de lit qui puisse symboliser la cohésion et qui soit aussi coloré que la vie. Alors pourquoi ne pas viser un record du monde inscrit au Livre Guinness des records? Le projet a dû être reporté d’une année entière à cause de la crise du coronavirus. Au cours de cette période, le vivre-ensemble a pris une importance inédite.

Inscription au Livre Guinness des records

Une idée créative s’est progressivement transformée en procédure officielle d’enregistrement d’un record mondial. Grâce à un projet convaincant, à un immense dévouement et à une préparation minutieuse, nous avons réussi à susciter l’intérêt des responsables du Livre Guinness des records pour cette tentative de record. Le concept leur a même plu au point qu’ils ont promis de s’engager pour que le record mondial soit publié dans le fameux livre qui paraît chaque année, un honneur qui n’est pas accordé à chaque record.

Upcycling avec le soutien de nos clients

La mise en œuvre a commencé avec cet accord. Entreprise à fort engagement social, Angela Bruderer AG s’efforce également d’éviter tout gaspillage de matériel. Voilà pourquoi, l’entreprise s’est gardée de puiser dans ses propres réserves, mais a fait appel au contraire à ses clientes et clients pour l’élaboration de cette mosaïque géante. Ils ont renvoyé les parures de lits dont ils ne se servaient plus et les ont échangées contre des bons d’achat. Plutôt que de finir à la poubelle, les tissus éliminés ont servi à tenter de décrocher un record du monde. Ils seront ensuite mis à la disposition de refuges pour animaux, ainsi que d’un projet de recyclage, en vue d’une réutilisation durable. Bref, une situation gagnant-gagnant.

Image pixelisée interactive contenant un message dissimulé

L’appel que nous avons lancé début 2020 pour encourager des partenaires à participer à l’opération a rencontré un écho très favorable et a dépassé toutes les attentes. De nombreux clients et clientes ont fait état de la diversité de la culture de la literie suisse avec les produits qu’ils nous ont fait parvenir. Ce succès constitue à lui seul un record. Les quelque 750 housses de couette qui nous ont été adressées ont été soigneusement mesurées, photographiées et triées par notre personnel. Une mosaïque de couleurs assorties portant un message dissimulé a pu être créée à partir de celles qui correspondaient à nos critères de taille. Elle pourra bientôt être admirée en ligne sous forme d’image pixelisée interactive. Le public profitera d’un aperçu assez amusant de l’univers des parures de lit, lequel pourrait d’ailleurs bien s’offrir un record du monde.

Collaboration avec BERNINA Suisse en tant que partenaire principal et avec des entreprises sociales

Avec BERNINA Suisse – entreprise de tradition suisse spécialisée dans les machines à coudre et à broder – comme principal partenaire, le projet a été réalisé avec le concours d’entreprises à vocation sociale. Ainsi, certain-e-s participant-e-s à l’atelier protégé Jobshop organisé par la fondation bâloise Stiftung Sucht ont cousu, point par point, l’intégralité de l’œuvre sur des machines à coudre BERNINA dernier cri, soit plus d’un kilomètre de couture et pas moins de 430 000 points pour ce record du monde. Basée à Winterthour, l’organisme d’insertion professionnelle VESO, avec lequel nous collaborons de longue date, a en outre pris en charge l’organisation logistique de l’événement. Grâce à ses postes de travail dédiés aux personnes souffrant d’un handicap mental, l’atelier VESO fabrique par exemple des peignoirs de bain ou réalise encore des gravures au laser de toute sorte pour Angela Bruderer.

Trouverez-vous votre linge de lit?

Aussi variée que la vie: les différentes housses de couette arborent des chatons, des dauphins et des chevaux, des motifs à rayures, à carreaux et à pois, ainsi que des tissus aux couleurs bigarrées ou unies ou tout simplement blancs. C’est à partir de cette grande diversité de motifs qu’est née une image commune qui sera traitée interactivement au terme de la tentative de record. Y retrouverez-vous votre linge de lit?

Partenaire de mise en œuvre


BERNINA cherche à associer l’innovation à la qualité suisse. Détenue par la quatrième génération de la famille du fondateur, l’entreprise traditionnelle implantée à Steckborn s’est constitué une communauté de fans dans le monde entier. BERNINA fait partie du patrimoine culturel suisse depuis 1893. A l’heure actuelle, BERNINA est l’unique entreprise de machines à coudre qui fabrique encore ses produits en Occident.

www.bernina.ch

Werkstatt Jobshop

In der Werkstatt Jobshop können drogenabhängige und sozial benachteiligte Menschen einer sinnvollen Arbeit nachgehen. Dies gibt ihnen einen geregelten Tagesablauf, Wertschätzung für erbrachte Leistung und die Chance, den Wiedereinstieg ins Berufsleben zu schaffen.

Im Jobshop steht die Arbeit im Vordergrund. An rund 50 Arbeitsplätzen wird täglich sortiert, abgepackt, konfektionier oder montiert. In sorgfältiger Handarbeit werden so Aufträge für Industrie und Gewerbe erledigt.

www.stiftungsucht.ch/werkstatt-jobshop

Partenaire logistique

VESO est la principale institution de psychiatrie sociale dans la région de Winterthour. Plus de 300 personnes souffrant de troubles psychiques et/ou rencontrant des difficultés sociales y trouvent de l’aide pour qu’elles puissent vivre leur vie quotidienne de manière aussi indépendante que possible et s’insérer sur le marché du travail. VESO met à leur disposition des offres de logement, d’emploi et de loisirs adaptées à leurs besoins.

www.veso.ch

Rappel par e-mail


Restez informés

Nous sommes ravis de vous informer régulièrement de l’état d’avancement de notre tentative de record du monde à l’aide de nos rappels par e-mail. Il vous suffit de vous abonner avec votre adresse e-mail.

Nous utilisons votre adresse e-mail uniquement pour vous informer à propos de la tentative de record du monde et nous la supprimerons au terme de l’opération sur notre système de gestion de données clients.