Une jeune femme vêtue d'un T-shirt vert recouvre un grand lit d'un drap-housse orange. Deux oreillers blancs sont posés sur le lit. En arrière-plan, des rideaux blancs laissent passer la lumière.

Un sommeil réparateur commence par une literie adaptée. Le drap-housse en est un élément souvent négligé, mais décisif. Dans cet article, nous présentons les différents matériaux utilisés pour les draps-housses et expliquons leurs avantages et inconvénients. Nous donnons également des conseils pour choisir la bonne taille.

Mais, tout d’abord, parlons de l’histoire du drap-housse. Saviez-vous que celui-ci n’est pas si vieux que ça? Du moins sous sa forme actuelle. Il n’a été inventé qu’en 1977 par le commerçant portugais en textile Mario Marques. Et il y a une histoire passionnante à ce sujet. On raconte que ce dernier était en voyage d’affaires en Suède lorsqu’il s’est amusé à l’hôtel avec une autochtone. Le lendemain matin, il a remarqué que le drap était encore étonnamment lisse sur le matelas. Mario devait le vérifier. Il a donc soulevé le matelas et a découvert que les coins du drap étaient fixés par des ficelles. Il s’est dit qu’il était possible de faire mieux et a inventé le drap-housse avec un élastique cousu à l’intérieur. Six mois plus tard, il était prêt et, en cinq ans, il a presque complètement remplacé les draps traditionnels sur le marché.

Matériaux pour draps-housses

Comme pour le reste du linge de lit, la matière du drap-housse a une grande influence sur le confort de sommeil. Vous préférez la chaleur ou la fraîcheur? Transpirez-vous beaucoup pendant votre sommeil? Vous êtes allergique? Vous ne trouverez le drap-housse parfait que si vous connaissez bien les matériaux.

Le drap-housse en jersey qui sait tout faire

Les draps-housses en jersey sont les housses de couette les plus polyvalentes. Le jersey est un terme générique pour les tissus tricotés et non tissés. Ils sont fabriqués à partir de viscose, de laine, de coton, de soie ou de fils mélangés. La plupart du temps, ils sont composés en grande partie ou entièrement de coton.

Le jersey est élastique, souple, absorbant et possède d’excellentes propriétés de thermorégulation et de réchauffement. Il est également facile d’entretien et ne nécessite généralement pas de repassage. Le jersey convient également aux personnes allergiques, car il est peu sensible aux acariens et autres allergènes. Le jersey est si pratique et polyvalent que la plupart des gens l’utilisent pour leur drap‑housse.

Le drap-housse douillet en éponge

Le tissu éponge est un type de tissu particulièrement utilisé pour les serviettes, les draps de bain et les peignoirs. Les petites boucles caractéristiques donnent au tissu son volume plus important et son pouvoir absorbant. Le tissu éponge est généralement fabriqué à partir de coton. Selon la fonction, d’autres matériaux sont tissés.

Si vous aimez la douceur, un drap-housse en éponge est un bon choix pour vous. En effet, peu d’autres tissus sont aussi doux, moelleux et absorbants. Les draps-housses en éponge sont également respirants et faciles à entretenir. Le séchage après le lavage peut prendre un peu plus de temps que pour d’autres types de tissus en raison de leur pouvoir absorbant.

L’élégant drap-housse en satin

Les draps-housses en satin apportent une touche de luxe et de raffinement à votre chambre à coucher. Le satin ne désigne pas le matériau, mais le type de tissage du tissu. Il en résulte une surface typiquement lisse et chatoyante. La plupart du temps, le satin est fabriqué à partir de coton ou de viscose.

Le satin est particulièrement élégant grâce à sa surface scintillante et glamour. Il est d’une douceur incomparable au contact de la peau. Le satin convient donc particulièrement bien aux peaux sensibles. Les draps-housses en satin ont un effet rafraîchissant et sont donc très appréciés en été. Malheureusement, le satin est un peu moins facile à entretenir que d’autres matériaux et peut rapidement s’abîmer si l’on ne le manipule pas avec précaution.

Le drap-housse en microfibre facile à utiliser

Les draps-housses en microfibre conquièrent les chambres à coucher grâce à leur technologie moderne et à leurs propriétés innovantes. La microfibre est fabriquée à partir d’un matériau artificiel: le polyester. Elle est plusieurs fois plus fine que les matériaux naturels comme le coton ou la soie.

Grâce à cette finesse, la microfibre est très douce au toucher. Malgré la densité des fibres, le tissu est très respirant et absorbant. En outre, les fibres artificielles sont extrêmement hypoallergéniques. Les personnes souffrant d’une allergie aux acariens ou du rhume des foins peuvent donc se faire une grande faveur en optant pour une literie en microfibre.

Le drap-housse chaud en flanelle

Connue pour les chemises de bûcheron, douce et chaude pour les draps-housses, la flanelle est généralement fabriquée à partir de fibres de coton. Mais, contrairement aux autres types de tissus, elle est grattée mécaniquement. Certaines fibres se détachent alors du tissu et des poches d’air se forment.

Ces chambres à air rendent la flanelle particulièrement douce, chaude et absorbante. Cela est optimal pour les mois d’hiver froids. En été, les draps-housses en flanelle peuvent rapidement donner l’impression d’être trop chauds.

Comment choisir la bonne taille pour mon drap-housse?

Vous ne dormirez bien que si votre drap-housse est bien ajusté. S’il est trop grand, il peut se froisser et devenir inconfortable pendant la nuit. S’il est trop petit, il peut s’abîmer plus rapidement en raison d’une tension trop importante. Tenez donc compte des conseils suivants lors de l’achat:

Mesurez la hauteur et la taille du matelas

Mesurez d’abord la longueur et la largeur de votre matelas. Le mieux est de le faire au milieu, car il peut être légèrement bombé. Il est fort probable que votre matelas corresponde à une dimension standard. Des exemples sont 90 x 200 cm ou 140 x 200 cm. Le premier critère est ainsi défini.

Il vous reste maintenant à déterminer la hauteur de votre matelas. Si vous ne possédez pas de lit boxspring, il est fort probable qu’il corresponde à la mesure standard. Les matelas ont une hauteur standard de 20 à 30 cm. Vous pouvez utiliser les draps-housses « normaux » pour cela.

Draps-housses pour lits spéciaux

Si la hauteur de votre matelas dépasse 30 cm, vous avez besoin d’un drap-housse spécial. C’est généralement le cas pour les lits boxspring. C’est pourquoi ces draps-housses sont souvent appelés ainsi. Ils peuvent être utilisés pour les matelas d’une hauteur maximale de 40 cm. Pour les lits à eau, vous devrez peut-être aussi utiliser des draps-housses pour boxspring.

Draps-housses pour toppers

Vous utilisez un surmatelas? Vous devez alors décider si vous emballez le matelas et le surmatelas dans un seul drap-housse ou si vous utilisez un drap-housse séparé. Si vous souhaitez utiliser un seul drap-housse, vous devez mesurer la hauteur du matelas avec le surmatelas. Si vous souhaitez recouvrir le surmatelas séparément, vous pouvez l’envelopper dans un drap-housse spécial pour surmatelas.

Le choix du bon drap-housse est tout aussi important que le choix de votre matelas ou de votre couette. Prenez en compte vos préférences personnelles, les saisons et les exigences spécifiques de votre lit. Choisissez une couleur qui s’accorde avec votre linge de lit et la décoration de votre chambre. Un drap-housse parfaitement adapté contribue de manière déterminante à un sommeil réparateur et apporte un confort supplémentaire dans votre chambre à coucher.