Une jeune femme est allongée dans son lit et éternue dans un mouchoir.

Une bonne literie peut être décisive pour les personnes souffrant d’allergies. Qu’il s’agisse d’allergies aux acariens ou du rhume des foins, nos conseils pratiques et nos recommandations de produits vous permettront d’être parfaitement équipé pour lutter contre les allergies. Si vous ne savez pas si vous êtes concerné par l’une de ces allergies, nous vous expliquons également quels sont les symptômes habituels et ce qui provoque exactement les allergies.

Les allergies sont des réactions excessives du système immunitaire à des substances en principe inoffensives, connues sous le nom d’allergènes. Le corps réagit à ces substances comme si elles étaient potentiellement dangereuses et met en place des mécanismes de défense. Les allergènes typiques sont le pollen, les acariens, les poils d’animaux, les moisissures et certains aliments. Au contact d’un allergène, le corps produit des anticorps, ce qui entraîne la libération d’histamine et d’autres substances chimiques. Cela provoque à son tour des symptômes allergiques caractéristiques tels que des démangeaisons oculaires, des éternuements, des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires ou des problèmes gastro-intestinaux. Dans les cas les plus graves, les allergies peuvent déclencher de graves réactions telles qu’un choc anaphylactique ou une crise d’asthme allergique. C’est pourquoi les allergies nécessitent souvent un évitement minutieux des allergènes ainsi qu’un traitement médical si nécessaire.

L’allergie aux acariens de la poussière de maison

L’allergie aux acariens de la poussière de maison est une réaction allergique très répandue. Environ cinq pour cent de la population en Suisse en souffre. Souvent, elle est simplement appelée allergie à la poussière de maison.

La cause de l’allergie aux acariens de la poussière de maison

L’allergie aux acariens est provoquée par de minuscules arachnides appelés acariens de la poussière de maison. Ces acariens s’installent de préférence dans les collections de poussière de maison. Ils y trouvent leur nourriture préférée: les peaux mortes. Les oreillers, couettes, matelas et autres articles de literie sont particulièrement riches en squames mortes. C’est pourquoi les acariens de la poussière de maison s’y retrouvent particulièrement. La réaction allergique n’est pas déclenchée par les acariens eux-mêmes, mais par leurs déjections. Celles-ci contiennent une certaine protéine qui déclenche des réactions allergiques chez de nombreuses personnes. Un seul acarien de la poussière de maison peut produire entre 20 et 40 pelotes de déjection par jour.

Une image au microscope d'un acarien de la poussière domestique sur un textileUne image au microscope d'un acarien de la poussière domestique sur un textile

Un acarien de la poussière domestique vu au microscope. (source: Wikipedia)

Les symptômes de l’allergie aux acariens de la poussière de maison

Les symptômes d’une allergie aux acariens de la poussière de maison peuvent être variés. La rhinite allergique ou la conjonctivite allergique sont typiques de cette allergie. La rhinite allergique se manifeste par un écoulement nasal ou une congestion nasale et des éternuements fréquents. La conjonctivite allergique se manifeste par des yeux rouges et des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, l’allergie aux acariens peut même déclencher des problèmes respiratoires et des crises d’asthme allergique. Les symptômes sont généralement plus marqués la nuit et le matin. Cela s’explique par le fait que les acariens sont actifs la nuit et sortent donc la nuit. De plus, la nuit, nous passons la plupart du temps dans la literie, où les acariens se sentent particulièrement à l’aise.

Le rhume des foins - L’allergie au pollen

Le rhume des foins est une allergie très répandue. On estime qu’entre dix et trente pour cent des personnes dans le monde souffrent du rhume des foins. Le rhume des foins est souvent appelé allergie au pollen ou rhinite allergique.

La cause du rhume des foins

Le printemps n’est pas seulement le début du beau temps chaud et de la floraison. C’est aussi le début de la saison du pollen. Différents arbres, arbustes et herbes répandent leur pollen dans l’air dans le but de féconder une autre plante. Ce qui semble être une grande partie de plaisir pour les plantes est, en fait, une contrainte désagréable pour de nombreuses personnes. En effet, le rhume des foins n’est rien d’autre qu’une réaction du système immunitaire à certains pollens. Les grains de pollen individuels sont minuscules. La plupart d’entre eux ne mesurent qu’entre 10 et 100 micromètres. C’est pourquoi ils sont si légers et peuvent se propager dans l’air. Malheureusement, le pollen se retrouve également dans nos textiles et nos vêtements, dans nos cheveux, sur notre peau et même dans nos voies respiratoires. Là, ils déclenchent la libération d’histamine et d’autres substances chimiques qui sont responsables des réactions allergiques. Les muqueuses nasales et la conjonctive des yeux sont particulièrement sensibles à cette réaction, ce qui entraîne les symptômes typiques.

Image au microscope de différents pollensImage au microscope de différents pollens

Pollen de différentes plantes. (source: Wikipedia)

Les symptômes du rhume des foins

Les symptômes du rhume des foins sont similaires à ceux de l’allergie aux acariens. Ils peuvent également varier de légers à graves et comprennent généralement un écoulement nasal ou une congestion nasale, des éternuements fréquents, des yeux larmoyants ou qui démangent et une irritation du nez et de la gorge. Certaines personnes allergiques présentent également des crises d’asthme allergique et de la toux. Les symptômes sont d’autant plus forts que la quantité de pollen dans l’air est importante.

Les personnes allergiques dorment mieux grâce à ces conseils

Les personnes concernées par le rhume des foins et les allergies aux acariens peuvent améliorer leur sommeil et donc leur santé grâce à quelques conseils simples. Le choix d’une literie et d’un linge de lit adéquats joue un rôle important à cet égard.

Couettes pour personnes allergiques

Lors de l’achat d’une couette, les personnes allergiques doivent impérativement s’assurer qu’elle est fabriquée à partir de matériaux hypoallergéniques. Ces matériaux sont moins susceptibles d’attirer ou de stocker des allergènes. Les couettes en microfibres, en Tencel/Lyocell, en laine mérinos, en soie, en polyester ou en coton spécialement traité pour les personnes allergiques sont particulièrement adaptées. En cas d’allergie, la couette doit être lavée régulièrement. Il est donc préférable qu’elle soit la plus durable possible et que sa forme et sa fonction ne soient pas affectées par le lavage. De plus, la couette devrait être lavée à 60°C au minimum afin de tuer les acariens. Une couette avec une perméabilité à l’air élevée convient parfaitement aux personnes allergiques, car les acariens aiment le climat chaud et humide qui se crée lorsque la perméabilité à l’air est trop faible. Les mêmes conditions s’appliquent au choix du linge de lit correspondant.

Oreiller pour personnes allergiques

En principe, les mêmes règles s’appliquent aux oreillers et aux couettes. Les matériaux doivent être hypoallergéniques, durables, perméables à l’air et lavables à 60°C minimum. En outre, il existe d’autres matériaux pour les oreillers qui ne sont pas utilisés pour les couettes. Par exemple, la mousse viscoélastique, qui n’offre pas de terrain propice aux acariens. Pour les personnes allergiques au pollen, il est particulièrement important de laver régulièrement l’oreiller et la taie d’oreiller. Pendant la nuit, les particules de pollen qui se sont déposées dans les cheveux et sur la peau pendant la journée se déposent sur l’oreiller. De là, elles pénètrent à nouveau dans le nez et les yeux, où elles déclenchent les symptômes du rhume des foins.

Housses de protection

Il existe des housses de protection ou des encasings pour les matelas, les toppers, les oreillers ou les duvets. Elles s’enfilent entre la literie et le duvet ou le drap et le matelas et forment une barrière de protection. Les housses de protection sont composées de matériaux hypoallergéniques et sont tissées de manière très dense. C’est pourquoi elles ne laissent passer que peu ou pas d’allergènes. Les housses de protection doivent également être lavées régulièrement à 60°C au minimum.

Plus de conseils

Outre les draps et la literie pour personnes allergiques, il existe d’autres conseils pratiques pour un sommeil réparateur et pour éviter les symptômes d’allergie.

  1. Laver régulièrement les vêtements: il ne faut pas seulement laver les draps, mais aussi les vêtements et les autres textiles de l’appartement. En effet, les textiles accumulent volontiers la poussière domestique et le pollen.
  2. Passer l’aspirateur et essuyer avec un chiffon humide: passer fréquemment l’aspirateur permet de réduire le nombre d’acariens et de pollens dans l’appartement. Pour les personnes allergiques, il existe des aspirateurs à acariens spécialement conçus à cet effet, qui tuent les petites bêtes au moyen de la lumière UV. Pour être encore plus efficace, il suffit d’essuyer le sol et les surfaces avec un chiffon humide après avoir passé l’aspirateur.
  3. Aérer et dormir au frais: les acariens aiment la chaleur et l’humidité. Pour qu’ils se sentent moins à l’aise, il faut donc aérer régulièrement le lit et le matelas et ne pas trop augmenter le chauffage dans la chambre à coucher. Mais, attention! Les personnes souffrant du rhume des foins ne devraient aérer brièvement qu’entre 6 et 8 heures du matin. C’est à ce moment-là que la quantité de pollen est la plus faible. Dans ce cas, les fenêtres devraient rester fermées pendant la journée et la nuit.
  4. Porter des lunettes de soleil: même avec une allergie au pollen, on veut profiter du temps chaud du printemps. Il vaut alors la peine de porter des lunettes de soleil. Ainsi, les particules de pollen ne s’accumulent pas autant dans les yeux. En outre, les personnes allergiques devraient veiller à ne pas se frotter les yeux avec les mains ou à ne pas se les toucher à l’extérieur. Le mieux est qu’elles se lavent les mains et, ensuite, se rincent les yeux dès qu’elles rentrent chez elles.
  5. Pas de textiles inutiles dans la chambre à coucher: comme les textiles accumulent volontiers la poussière domestique et le pollen, il faut les éviter autant que possible dans la chambre à coucher. Ainsi, les personnes allergiques devraient renoncer aux tapis et aux rideaux dans la chambre à coucher ou miser sur des matériaux hypoallergéniques. Les vêtements devraient être rangés dans une armoire bien fermée. Le linge sale ou les paniers à linge ne devraient pas être conservés dans la chambre à coucher. Les personnes souffrant du rhume des foins ne devraient pas non plus entrer dans la chambre à coucher avec des vêtements venant de l’extérieur. Il est préférable de les enlever avant, de se doucher et de se laver les cheveux. C’est ainsi que l’on emporte le moins de particules de pollen dans son lit.
  6. Les médicaments: si, malgré tous les conseils, les symptômes deviennent trop graves, il faut demander une aide médicale. Il existe divers médicaments et produits médicaux contre les allergies et leurs symptômes. Pour cela, le mieux est de demander conseil à un spécialiste.

Les allergies sont pénibles et désagréables. Toutefois, quelques petites astuces permettent de faciliter la vie des personnes allergiques et de réduire les troubles allergiques. Un sommeil sain est particulièrement important à cet égard. C’est pourquoi les personnes souffrant d’allergies doivent particulièrement veiller à avoir une chambre à coucher hygiénique et hypoallergénique.