Une femme se penche sur une machine à laver dans une laverie automatique. On ne voit que ses jambes qui pendent hors de la machine à laver. Dans un panier derrière elle, il y a du linge de couleur.

N’aimez-vous pas vous allonger dans un lit fraîchement défait? On dort tout de suite mieux! Pour que votre linge de lit dure le plus longtemps possible et reste frais, il y a quelques conseils à suivre lors du lavage.

Fréquence de lavage et matériaux

À quelle fréquence dois-je laver mon linge de lit? Vous vous êtes certainement déjà posé cette question. Et vous n’êtes pas le seul. Il n’y a malheureusement pas de réponse simple à cette question. En règle générale, il est recommandé de changer les draps une à deux fois par mois. Mais, dans certains cas, les draps devraient être changés plus souvent. Par exemple, si vous transpirez beaucoup en dormant ou si vous êtes allergique.

La matière de votre linge de lit joue également un rôle. En effet, selon la matière, il peut être lavé plus ou moins souvent. Les tissus délicats comme la soie ou la laine peuvent rapidement s’abîmer ou perdre en qualité en cas de lavages fréquents. Le coton, en revanche, a une durée de vie plus longue, même si, là aussi, il peut y avoir des exceptions. La flanelle – généralement en coton – peut, par exemple, perdre rapidement sa douceur en cas de lavages fréquents.

Produits de lavage, température et additifs pour le linge

Dans la plupart des cas, les instructions d’entretien vous permettent de savoir à quelle température et avec quel programme de lavage vous devez laver votre linge de lit. Ces indications sont généralement imprimées sur une étiquette cousue. Parfois, vous les trouverez sur l’emballage. Si vous n’avez pas d’indications d’entretien sous la main, il existe quelques règles de base qui peuvent vous aider:

  • La plupart des matériaux peuvent et doivent être lavés à 60 degrés afin d’éliminer autant que possible les germes et les parasites. Pour cela, dans le lave-linge, utilisez un programme pour linge à bouillir ou pour linge de couleur et une lessive complète ou pour couleurs.
  • Le linge de lit en lin ou en satin doit être lavé à 40 degrés maximum. Pour cela, il est préférable d’utiliser un programme de lavage doux ou délicat et une lessive pour linge délicat.
  • Ne lavez pas le linge de lit en soie ou en laine à une température supérieure à 30 degrés avec un programme spécial laine ou lavage à la main. Utilisez uniquement une lessive pour linge délicat ou pour laine.
  • Laver à 90 degrés n’apporte pas de réel avantage. Les impuretés et les germes sont presque tous déjà éliminés à 60 degrés. Seule la machine à laver en profite, car elle permet de dissoudre les salissures tenaces qui s’y trouvent. 

En plus de la température et de la lessive, il existe des additifs qui influencent l’état de votre linge. Nous expliquons ici brièvement les plus importants:

  • Le détergent hygiénique peut être utile pour garantir l’élimination d’un maximum de germes et de bactéries lors du lavage à basse température. Il est toutefois déconseillé d’utiliser un détergent hygiénique à des températures plus élevées.
  • L’adoucissant doit être utilisé avec parcimonie. Même si le tissu est très agréablement doux au toucher, sa capacité d’absorption peut s’en trouver diminuée. De plus, les substances contenues dans les assouplissants sont souvent nocives pour l’environnement.
  • Les agents de blanchiment permettent au linge blanc de redevenir blanc ou de le rester. En règle générale, les lessives contiennent déjà de l’agent de blanchiment. C’est pourquoi ce dernier ne devrait être utilisé que pour le linge blanc ou principalement blanc. L’agent de blanchiment peut également être ajouté séparément pour se débarrasser de décolorations particulièrement tenaces. Les agents de blanchiment ne sont pas compatibles avec l’environnement et doivent donc être utilisés avec parcimonie.

Laver régulièrement votre linge de lit en vaut la peine.

Sécher, repasser et ranger correctement

Avant que les draps ne soient prêts pour le lit, ils doivent d’abord sécher. Il existe deux possibilités: soit à l’air libre, soit dans un sèche-linge ou un séchoir. Vérifiez ici aussi les conseils d’entretien. Certaines matières ne sont pas adaptées au sèche-linge.

Sécher à l’air libre

Avantages:

  • Les draps sont séchés sans frais supplémentaires d’électricité.
  • Le linge de lit est séché en douceur et dure ainsi plus longtemps.
  • Lorsque les draps sont bien étendus, le repassage devient superflu.

Inconvénients:

  • Accrocher et décrocher les draps peut prendre beaucoup de temps.
  • Pour suspendre le linge de lit, vous avez besoin de beaucoup de place.
  • Si vous faites sécher les draps à l’intérieur, vous devez bien les aérer pour éviter tout risque de moisissure.
  • Si vous êtes allergique, vous ne pouvez pas faire sécher les draps à l’extérieur pendant la saison des pollens.
  • Les draps peuvent être moins doux au toucher et, selon le cas, doivent encore être repassés.

Sécher au sèche-linge

Avantages:

  • Le séchage ne vous prend que peu de temps. Le linge entre, le linge sort, c’est tout.
  • Le sèche-linge rend le linge particulièrement doux et moelleux, même si vous n’avez pas utilisé d’adoucissant.
  • Vous n’avez pas besoin d’espace supplémentaire.

Inconvénients:

  • En raison de la consommation d’électricité, il est moins écologique et plus cher que le séchage à l’air libre.
  • Certains tissus rétrécissent au sèche-linge. En outre, tous les tissus s’abîment en principe plus rapidement s’ils sont régulièrement séchés dans le sèche-linge.
  • À la sortie du sèche-linge, les draps sont froissés et doivent encore être repassés.

Conseil: utilisez des balles de séchage pour réduire le temps de séchage et économiser de l’électricité.

Repasser les draps

Pour que le linge de lit soit particulièrement doux et moelleux, il vaut la peine de le repasser. Surtout s’il a été séché à l’air libre. Selon la matière, le linge de lit se froisse plus ou moins. S’il est en flanelle, en jersey, en mousseline, en satin ou en seersucker, il ne doit pas nécessairement être repassé. En revanche, il est recommandé de le faire pour le renforcé, le lin ou la percale. Veillez impérativement à respecter les consignes d’entretien figurant sur le linge de lit afin qu’il ne soit pas endommagé lors du repassage. Il est préférable de repasser les draps lorsqu’ils sont encore un peu humides.

Ranger correctement le linge de lit

Les personnes allergiques, en particulier, devraient veiller à protéger leur linge de lit de la poussière lorsqu’elles le rangent. Si vous changez votre linge de lit au fil des saisons, il est intéressant de le ranger dans un sac sous vide. Ainsi, vous pouvez, par exemple, ranger vos draps de flanelle chauds à la cave en été afin qu’ils ne prennent pas de place dans l’appartement. De cette manière, vous protégez également vos draps des mites des vêtements.

Un bon entretien en vaut la peine

Vous passez la plupart de votre temps à la maison dans votre lit. Vous devez donc veiller à ce que vous vous y sentiez particulièrement bien. Un bon sommeil peut, en effet, améliorer considérablement votre qualité de vie. Une literie propre et bien entretenue contribue à un bon sommeil. Grâce à nos conseils, vous savez maintenant l’essentiel sur l’entretien correct de votre linge de lit. Nous espérons que vous pourrez ainsi créer un environnement de sommeil agréable et profiter de votre linge de lit le plus longtemps possible.