Weihnachtlich dekorierter Tisch mit Grillhühnchen

Source de la photo de couverture: Pexels, Tim Douglas, 21.12.2023

C’est bientôt l’heure de fêter le réveillon de Noël en famille et avec les amis. Mais Noël n’est pas seulement le temps des cadeaux et des repas de fête somptueux, c’est aussi le temps des traditions. Par exemple, dans de nombreuses familles, on mange la fameuse oie de Noël «façon maman» ou, après avoir acheté ensemble le sapin de Noël, on se rend chaque année dans le même établissement pour prendre l’apéritif. Ainsi, les traditions sont différentes d’une famille à l’autre ou d’un pays à l’autre. Mais pourriez-vous imaginer acheter chaque année, la veille de Noël, un baquet de poulet frit pour la famille dans un fast-food? Au Japon, c’est exactement cela, la tradition annuelle de Noël.

Fast Food de KFC comme menu de Noël

Chaque année à Noël, environ 3,6 millions de personnes font la queue au Japon pour acheter leur menu de Noël chez Kentucky Fried Chicken (KFC) et fêter ensuite Noël en toute convivialité avec leurs amis et leur famille. Le plus grand menu, composé de poulet grillé et frit ainsi que d’un petit gâteau, est très populaire. Ce menu coûte 4300 yens (environ 30 francs), ce qui n’est pas le menu de Noël le moins cher selon les normes japonaises. Il peut être commandé à l’avance dès le mois d’octobre afin que les Japonais n’aient pas à faire longtemps la queue en décembre pour se procurer les cuisses de poulet croustillantes. Mais depuis quand cette tradition existe-t-elle et comment est-elle née?

Menu de Noël KFC à emporterMenu de Noël KFC à emporter

Menu de Noël KFC à emporter

Source: KFC au Japon - Wikipedia

Un petit mensonge de Noël avec de grandes conséquences 

Peu après la Seconde Guerre mondiale, le Japon s'est ouvert à l'Occident et a connu un essor économique. Les gens avaient plus d'argent dans les poches et pouvaient ainsi s'offrir plus de luxe et de "choses merveilleuses" en provenance d'Europe et des Etats-Unis. Un Japonais, M. Takeshi Okawara, a profité de cette situation. Il était le propriétaire du tout premier magasin KFC au Japon depuis le 17 novembre 1970. Selon une interview de M. Okawara, la tradition serait née du fait qu'un jour de Noël, déguisé en Père Noël, il aurait distribué ses poulets frits aux enfants dans une classe d'école. Cela a suscité un grand enthousiasme chez les enfants et, plus tard, chez les adultes. Il eut tellement de succès que les années suivantes, il se déguisa également en Père Noël et distribua ses produits aux élèves. Comme à cette époque, être occidental était très "in" et "cool", on lui demanda un jour si tous les Occidentaux mangeaient du poulet à Noël ? Il a répondu par l'affirmative (malgré une meilleure connaissance). Ce petit mensonge lui a apporté encore plus de clients et la coutume d'acheter du Kentucky Fried Chicken à Noël s'est de plus en plus répandue. Dans une interview, M. Okawara a avoué qu'il se sentait encore coupable aujourd'hui d'avoir menti à l'époque.

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Source du 20.12.2023: X, tweet de KFC_JP

Commercialisation de la nouvelle tradition

Quelques années plus tard, KFC lui-même a pris conscience de cette tradition et a commencé à adapter sa stratégie publicitaire à Noël. À Noël 1974, l’entreprise a lancé une campagne de Noël avec le slogan «クリスマスにはケンタッキー – Kurisumasu ni wa Kentakkii», ce qui se traduit par «À Noël, le Kentucky». Cette phrase est encore utilisée aujourd’hui et génère d’énormes chiffres d’affaires pour le fast-food. L’entreprise réalise chaque année un bon 5% de son chiffre d’affaires annuel pendant les jours du 20 au 24 décembre.


J’espère que cet article sur une tradition de Noël un peu étrange vous aura fait sourire et je vous souhaite à tous un joyeux Noël.