Femme au lit qui ressent des picotements dans le nez, fait une grimace et porte ses deux mains à son nez.

Après une longue journée, vous ressentez de la fatigue, vous voulez vous coucher et soudain, ceci: votre nez est bouché, vos yeux vous démangent et toutes les minutes, vous éternuez. Si vous êtes allergique, ce scénario vous est certainement familier. Qu’il s’agisse de pollen ou d’acariens, les allergies rendent la vie difficile à de nombreuses personnes – et le sommeil devient chaque nuit un défi épuisant. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux conseils et astuces qui vous permettront de soulager les symptômes nocturnes. Nous souhaitons vous en présenter quelques-uns dans cet article, afin que vous puissiez vous aussi profiter d’un sommeil réparateur.

Ce qu’il faut savoir sur les acariens

  • Dans toute la Suisse, environ 6% de la population est touchée par une allergie aux acariens de la poussière de maison (source: Centre d’allergie Suisse / état: 07/23).
  • Les acariens de la poussière de maison sont de minuscules arachnides (0,1 à 0,5 mm) que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu. Ils se nourrissent de squames mortes et apprécient les environnements chauds, humides et sombres. Ils se sentent le mieux lorsque l’humidité de l’air est supérieure à 50%.
  • Comme les acariens trouvent dans nos lits beaucoup de nourriture ainsi que des conditions de vie idéales, ils aiment s’y ébattre et se logent par exemple dans les matelas, les duvets et les oreillers. Mais ces petites bêtes ne se trouvent pas seulement dans les lits, elles sont également présentes dans d’autres textiles, comme les meubles rembourrés, les rideaux ou les tapis.
  • L’allergie aux acariens est déclenchée par les déjections de l’acarien et non par l’animal lui-même, comme beaucoup le pensent. Chaque jour, un acarien élimine jusqu’à 40 boules de déjections. Les déjections sèchent et se désagrègent en minuscules particules qui se mélangent à la poussière de maison. Lorsque cette poussière contenant des allergènes est soulevée et inhalée, les symptômes apparaissent chez les personnes allergiques.
L'image montre à quoi ressemble un acarien de la poussière de maison fortement agrandi. On peut voir que ces arachnides ont un corps ovale et disposent de quatre paires de pattes, soit huit pattes fines.L'image montre à quoi ressemble un acarien de la poussière de maison fortement agrandi. On peut voir que ces arachnides ont un corps ovale et disposent de quatre paires de pattes, soit huit pattes fines.

Voici à quoi ressemble un acarien de poussière de maison fortement agrandi. (Source: Wikipédia)

Trucs et astuces contre les symptômes d’allergie nocturnes

Les personnes en bonne santé qui ne souffrent pas d’allergie ne doivent pas s’inquiéter ni prendre de précautions particulières. L’aération quotidienne normale des pièces d’habitation et le dépoussiérage régulier suffisent ici. Il en va autrement pour les personnes allergiques, dont les symptômes s’aggravent si aucune contre-mesure appropriée n’est prise. 

Vous trouverez ici un résumé des meilleurs conseils qui permettent aux personnes allergiques aux acariens, mais aussi aux personnes allergiques au pollen, de mieux dormir et d’avoir un sommeil réparateur.

Icône avec la recommandation : "Laver à 60°C !"Icône avec la recommandation : "Laver à 60°C !"

 

Lavez votre literie à 60 °C.

Vous pouvez éliminer les allergènes les plus courants, tels que les acariens, le pollen et les poils d’animaux, en les lavant à des températures élevées. C’est pourquoi nous vous recommandons de laver votre literie, notamment les draps et le drap-housse, à une température d’au moins 60 °C.

L'icône. En haut, une machine à laver est représentée et en bas, il est écrit : "Lavez régulièrement !L'icône. En haut, une machine à laver est représentée et en bas, il est écrit : "Lavez régulièrement !

 

Lavez régulièrement votre linge de lit

Le lavage à des températures élevées permet certes d’éliminer les allergènes de manière fiable, mais ceux-ci se retrouvent tout de même sur les textiles peu de temps après. Nous vous recommandons donc de laver votre linge de lit et vos draps-housses au moins une fois par semaine.

Icône. En haut, un fauteuil barré est représenté et en dessous, il est écrit : "Eviter les textiles et les meubles dans la chambre à coucher".Icône. En haut, un fauteuil barré est représenté et en dessous, il est écrit : "Eviter les textiles et les meubles dans la chambre à coucher".

 

Évitez les textiles et les meubles inutiles dans la chambre à coucher.

Des quantités de poussière, de cheveux et de pollen peuvent s’accumuler sur les tissus et les étagères, ce qui aggrave les symptômes d’allergie chez les personnes allergiques. Il est donc préférable d’éviter les textiles inutiles, tels que les tapis et les rideaux, ainsi que les meubles superflus dans votre chambre à coucher.

L'icône est en haut. En haut, on voit un matelas. Des flèches s'en éloignent, on dirait qu'elles forment une barrière de protection. En dessous, il est écrit : "Utiliser une literie hypoallergénique".L'icône est en haut. En haut, on voit un matelas. Des flèches s'en éloignent, on dirait qu'elles forment une barrière de protection. En dessous, il est écrit : "Utiliser une literie hypoallergénique".

Utilisez une literie adaptée aux personnes allergiques

Les literies spéciales pour personnes allergiques ou les literies synthétiques (literies en fibres synthétiques comme le polyester) conviennent particulièrement bien aux personnes allergiques. Elles sont très robustes et durables et peuvent donc être lavées souvent. En outre, elles peuvent généralement être lavées à 60°C, ce qui est une condition importante pour l’hygiène des personnes allergiques.

Icône. En haut, on voit un acarien de la poussière domestique barré d'une croix et en dessous, il est écrit : "Utiliser des housses anti-acariens" !Icône. En haut, on voit un acarien de la poussière domestique barré d'une croix et en dessous, il est écrit : "Utiliser des housses anti-acariens" !

Utilisez des housses spéciales

Il existe des housses spéciales antiacariens pour les matelas, les toppers, les duvets et les oreillers qui forment une barrière de protection étanche aux acariens, de sorte que les acariens ne puissent même pas pénétrer dans votre literie. Pour une bonne efficacité, elles doivent être tissées de manière dense. Il faut toutefois savoir que les housses antiacariens peuvent influencer la capacité d’absorption de votre literie et ne conviennent donc que de manière limitée aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

L'icône. En haut, une serpillière et un seau de nettoyage sont représentés et en dessous, il est écrit : "Aspirer & nettoyer régulièrement avec un chiffon humide" !L'icône. En haut, une serpillière et un seau de nettoyage sont représentés et en dessous, il est écrit : "Aspirer & nettoyer régulièrement avec un chiffon humide" !

 

Passez régulièrement l’aspirateur et essuyez le sol avec une serpillière humide.

En passant régulièrement l’aspirateur et en passant une serpillière humide, vous pouvez réduire la présence de pollen et de poussière domestique dans votre chambre à coucher. L’idéal est d’utiliser un aspirateur équipé d’un filtre HEPA, afin que les allergènes restent dans l’aspirateur lors de l’aspiration et ne se dispersent pas dans la pièce en tourbillonnant dans l’air.

L'icône. En haut, une serpillière et un seau de nettoyage sont représentés et en dessous, il est écrit : "Garder la chambre à coucher fraîche & sèche" !L'icône. En haut, une serpillière et un seau de nettoyage sont représentés et en dessous, il est écrit : "Garder la chambre à coucher fraîche & sèche" !

Gardez votre chambre à coucher fraîche et sèche

Les acariens se sentent à l’aise lorsqu’il fait chaud et que l’humidité est élevée, et c’est ainsi qu’ils préfèrent se reproduire. C’est pourquoi ils aiment se répandre dans nos lits. Aérez donc régulièrement votre chambre à coucher. Le mieux est d’aérer brièvement par à-coups pendant quelques minutes. L’air frais entre ainsi à l’intérieur et l’humidité peut s’évacuer. Enlevez votre duvet pendant l’aération, car une grande partie des acariens se trouvent dans le matelas. Un cadre de lit sur pieds permet d’aérer votre matelas par le bas également.