Roter Satin-Stoff

«Il est temps de changer les draps», ai-je pensé un matin alors que j’étais dans ma chambre. C’était juste un sentiment qui montait lorsque je regardais le lit avec ses draps en coton rose pâle.

Par chance, je travaille chez Angela Bruderer et je suis donc aux premières loges pour trouver du bon linge de lit. Lors d’une pause déjeuner, j’ai attrapé le dernier catalogue et j’ai feuilleté l’offre. Le linge de lit devait être nouveau et discret. Des tons naturels, classiques, intemporels. Rien que je n’aurais plus envie de voir au bout de trois mois. J’ai examiné les pages consacrées au linge de lit uni. Je sais par notre responsable des achats textiles que le linge de lit uni est également très apprécié par notre clientèle.


«Le linge de lit uni fait partie de nos meilleures ventes, car il peut être combiné de manière flexible et permet d’obtenir rapidement un nouveau look différent. Le linge de lit uni permet de varier l’ambiance dans la chambre à coucher au gré des envies. Les couples choisissent également volontiers des draps unis. Nous voyons souvent que la femme choisit un motif floral pour elle-même et que l’homme y associe un motif uni.»

- Marianne Siks, responsable des achats de textiles

 

La sélection des motifs terminée, passons maintenant au choix des couleurs. Comme je recherchais le naturel, ce sont le beige, la crème et le sable qui m’ont le plus plu dans la sélection. J’aime le calme et la finesse qui se dégagent de ces couleurs et elles se marient bien avec le reste de la décoration. Le dernier point qui me préoccupe est le matériau. Au choix, il y a le lin mélangé, le seersucker ou le satin. Le seersucker a l’avantage de ne pas nécessiter de repassage. Le lin mélangé est respirant et devient plus beau et plus fin à chaque lavage. Mais j’ai opté pour le satin, car dans mon esprit, je vois un tissu fin et lisse qui brille légèrement. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de draps en satin et je voulais me faire plaisir.

Uni Satin Bettwäsche Gold und WeissUni Satin Bettwäsche Gold und Weiss

Typique du linge de lit en satin: une légère brillance naturelle

Le linge de lit en satin aime l’attention

Je passe commande par e-mail auprès de notre service clientèle et je reçois mes draps le lendemain. Après le déballage, je suis d’abord perplexe. Est-ce que j’ai reçu le bon linge de lit? Je vérifie l’étiquette du produit et le bon de livraison: oui, c’est bien du linge de lit en satin uni qui est écrit partout. Je suis perplexe, car je m’attendais à un autre tissu. Dans mon souvenir, les draps en satin étaient très brillants et «glissants» au toucher. Ces draps en satin m’ont plutôt fait penser à des draps en coton. J’aimerais en connaître la raison et me renseigne à nouveau auprès de Marianne Siks. Elle m’explique que le terme «satin» décrit l’armure et non la matière. En effet, le satin peut être fabriqué à partir de viscose, de soie, de polyester ou de coton.

 

«Le matériau utilisé et la finition du linge de lit sont décisifs pour l’éclat. Autrefois, on utilisait de plus en plus le polyester, ce qui donnait au linge de lit en satin sa forte brillance bien connue et son côté «glissant». Aujourd’hui, le coton sert souvent de base. Plus le coton utilisé est lisse et à longs fils, plus le résultat est brillant et fin. Ensuite, contrairement au passé, le traitement (le mercerisage) se fait aujourd’hui sans additifs chimiques nocifs pour l’environnement. L’ancien processus donnait plus de brillance. Le nouveau traitement, plus naturel, donne au linge de lit un éclat plus léger et plus délicat, et il est meilleur pour l’homme et l’environnement.»

- Marianne Siks, responsable des achats de textiles

 

Mon intuition m’a donc donné raison. Mon nouveau linge de lit est en coton, seule la finition en fait un linge de lit en satin. Il a une légère et douce brillance et la sensation au toucher est très naturelle. La couleur (j’ai choisi le sable) est magnifique. Je déballe tout l’ensemble et le mets d’abord dans la machine à laver. Selon les indications, je le lave à 60° Celsius. Pour qu’il garde sa couleur le plus longtemps possible, je le lave sur l’envers et je ferme toutes les fermetures éclair pour le protéger. Ensuite, je le mets dans le sèche-linge. Le résultat? Il se froisse. Je vois déjà que le satin est un tissage aux goûts de luxe qui apprécie un petit traitement bien-être. J’allume la télévision, déballe ma planche à repasser et repasse les deux couvertures et les oreillers en 15 minutes.

Maintenant, il faut le placer. Grâce aux fermetures éclair pratiques, l’opération s’avère simple et efficace. J’associe un drap-housse beige clair à la couleur naturelle du linge de lit. Le résultat est agréable à voir et à toucher. Le nouveau linge de lit donne à toute la chambre à coucher une toute nouvelle touche et j’aime à quel point cette combinaison est naturelle. À propos de naturel: tout le linge de lit de notre assortiment est certifié Oeko-Tex. Cela garantit que les articles sont exempts de substances chimiques nocives pour l’environnement et pour la peau. Si l’envie d’un nouveau linge de lit en satin vous prend, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre gamme.

Nos draps de lit unis en satin